Home A la Une Business : 100 millions de dollars pour créer 10.000 entrepreneurs africains d’ici 10 ans – Tony Elumelu

Business : 100 millions de dollars pour créer 10.000 entrepreneurs africains d’ici 10 ans – Tony Elumelu

0
Business : 100 millions de dollars pour créer 10.000 entrepreneurs africains d’ici 10 ans – Tony Elumelu

Tony-Elumelu-Philantrope-defi-10000-entrepreneurs-africains-jewanda

« 100 millions de dollars pour créer 10.000 entrepreneurs africains d’ici 10 ans ». Voici le défi de Tony Elumelu, philanthrope et banquier nigérian qui parie volontiers sur l’entreprenariat made in Africa.

A 51 ans, Tony Elumelu est l’une des premières fortune du Nigeria. Adepte de « l’africapitalisme », il a fait ses armes à Harvard Business School avant d’acheter le Trust Bank Standard et d’acquérir l’United Bank of Africa. Farouchement opposé à l’aide internationale car « cela n’arrange rien« , il affirme : « Nous les africapitalistes faisons rarement du commerce. Nous préférons les activités où nous pouvons créer une dynamique : l’énergie, l’agriculture, les raffineries. Nous ne sommes pas motivés par le profit seulement« .

Création d’emplois pour l’Afrique

Sa fondation « The Tony Elumelu Fondation » a comme leitmotiv de faire du secteur privé africain peut être le premier générateur de développement économique. Toujours dans cette optique, un programme de grande envergure a été lancé par l’investisseur nigérian.

Le « Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme » (TEEP) a été lancé en janvier dernier. Il s’agit d’un programme étendu sur plusieurs années de formation, de financement et de mentorat, conçu pour la prochaine génération d’entrepreneurs africains. En effet, il mise beaucoup sur cette nouvelle génération qui sera les décideurs de demain.

Plus concrètement, le programme permettra d’identifier et d’aider à développer 10.000 startups et les jeunes entreprises en Afrique au cours des dix prochaines années. Selon le magazine Forbes , « A leur tour, ces entreprises créeront un million de nouveaux emplois et contribueront aux revenus annuels de l’économie de l’Afrique à raison de 10 milliards de dollars ».

Les candidats intéressés peuvent soumettre leur candidature sur le site web de la fondation de Tony Elumelu .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.