Home A la Une Chronique : 7 sujets qui rassemblent ou divisent les Camerounais

Chronique : 7 sujets qui rassemblent ou divisent les Camerounais

0
Chronique : 7 sujets qui rassemblent ou divisent les Camerounais

7-sujets-qui-rassemblent-ou-divisent-les-Camerounais-jewanda

Aujourd’hui nous partageons la chronique du site “Aucun Lait” qui nous liste 7 sujets qui rassemblent ou divisent les Camerounais… Êtes-vous d’accord Wanda People ?

————–

1- Eto’o (Un mbom qui nous a mis en haut jusqu’à l’arrivée de… Nathalie)

Ahhhh Papa Eto’o… C’est le meilleur joueur de football que le Cameroun ait jamais eu… ( Oui j’ai dit ça ! Saute alors tu cales en l’air, Fingon) et c’est aussi le meilleur joueur de sa génération à son poste. Les gens qui veulent do le bahat en disant autre chose ce sont les jaloux… Ne tente pas de venir devant un camer salir Papa Eto’o… “You chercham you trouvam and you supportam”…En même temps ce sujet a le don de faire entrer les gens en transe. Il y a deux camps, les pro et les anti Eto’o. Impossible d’être neutre. Des que tu dis que tu l’es, l’accusateur te traite d’hypocrite de l’autre camp.

 

2- Les Lions Indomptables (Un sujet qui tient à Cœur à tout Camer normal)

Hum… Affaire de Lions Indomptables laaaa… S’il y a bien un sujet où mes frères sont solidaires c’est sur ça. Tu veux toucher le cœur d’un camer ? Alors touche les Lions…Si tu veux tester hein, go dans un bar des Camers et soutiens un peu que la Côte d’Ivoire est la meilleure équipe d’Afrique… Toi même tu vas confirmer comment le bar va prendre feu massa… Si on ne te tape pas là-bas hein, ce que toi même tu n’es pas simple… Les Lions ? Faut pas toucher ça… C’est trop délicat…

 

3- Le Ndole (Un plat national, mieux une marque déposée Camerounaise)

Un autre sujet où les Camers sont d’accord et qu’il ne faut pas toucher massa… Le Ndole. Il y a beaucoup de nyama* chez nous hein… Mais le Ndole semble être le plat préféré de beaucoup de gens… Si tu es une nga, mets un peu un plat de Ndole sur ton mur Facebook tu vas voir comment les camers vont te draguer jusqu’aaaaaaa… Mais après il faudra savoir cook ça hein ! Sinon ta part va venir. Le Camer aime les femmes qui savent préparer en général mais le Ndolè en particulier…

 

4- La sape

Les Camers croient dans leur tête qu’ils sont les plus sapés ! Alors qu’ils sont dans le ndem… En Afrique les camers viennent trop loin derrière dans la sape. On lap les Naija et les Congolais alors que vrai vrai ils sapent mieux que nous… Si tu n’es pas d’accord esseu je te gère alors ? Tsuip !

 

5- Le bavardage (Politique et sportif sans tête queue)

Sur “l’ocre” ci alors hein ! Ne tente pas un camer massa… Il connait tout sur tout… Et ils sont tellement engagés dans la politique tu wanda. Mais ce qui me kill sur mes frères c’est qu’ils laissent les ways de notre propre pays pour discuter sur la politique des autres pays ? Affaire de Gbagbo contre Ouattara les Camers étaient plus engagés même que les Ivoiriens ? j’étais moi seulement dépassé massa… L’autre jour une nga Suisse est venue faire sa part de reportage ici au Mboa massa… Il parait que les gars ne digèrent pas ? Comme notre internet Ndem la esseu nous on est alors au courant ?

 

6- Mbeng, les Mbenguistes et leurs frasques

Beaucoup mimba** au pays que si tu ne montes pas aussi à Mbeng, cela veut dire que tu as raté ta vie massa. On leur a déjà dit fatigué que ce n’est pas le way qu’ils croient. Mais est-ce qu’ils veulent alors comprendre ? L’autre est allé djoum*** dans le train d’atterrissage de Camair-co pour go à Mbeng je te dis… L’autre part s’assoir au Cyber (Je parle d’Eyenga)…

 

7- La solidarité (derrière un/une Camer…)

Les camers sont souvent solidaires dans les ways toi même tu wanda. Il y a quelques semaines une nyango camer participait a un concours Massa… La mobilisation était de taille… Voulant ne voulant pas voulant j’ai quand même voté massa… La go là est quand même mo hein… Fallait tenter de ndem… les camers se versaient sur toi comme la foudre je te dis… Tout ça pour un concours de beauté hein, alors que quelques jours avant une vague de tribalisme à la camer a inondé Youtube hein… Et tout le monde s’en fichait… Au contraire les gens activaient seulement ? Hum ! En tout cas…Tout le monde Know qu’on se déteste cordialement mais tous font comme si….
Et selon vous Wanda People du pays de Paul Biya, d’autres sujets ?

 

*bouffe
** crânent
*** entrer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.