Home A la Une Chronique : Molare, Arafat et Beynaud – Présidents du pays “Coupé-Décalé”

Chronique : Molare, Arafat et Beynaud – Présidents du pays “Coupé-Décalé”

3
Chronique : Molare, Arafat et Beynaud – Présidents du pays “Coupé-Décalé”
Molare-Arafat-Beynaud-coupe-decale-jewanda

Chacun de vous, Wanda People, a dansé au moins une fois au rythme du Coupé-Décalé dans un dur njoka*. Donc vous connaissez au moins un grand nom de ce genre musical, même si c’est  pas toujours en profondeur. La Wanda Team se propose de vous en dire un peu plus sur la vie et la carrière de trois d’entre eux que vous connaissez déjà et qui font le buzz : Molare, Dj Arafat et Serge Beynaud. Découvrez vos stars en profondeur…

Le « Coupé-Décalé» est né en 2002 avec le grand tonton regretté Stéphane Amidou dit Douk Saga et son groupe de “Boucantiers” (faiseurs de boucan) de la Jet Set. Même si le tonton a quitté ce monde peu de temps après sa consécration, son style musical n’a pas cessé d’évoluer et de se diversifier ceci grâce à certains membres de la Jet Set qui ont assuré la pérennité de cet art musical à travers le monde. Quelques nouveaux artistes l’ont adopté tout en le modernisant.

Lire aussi : Chronique : Molare, Arafat, Beynaud… La sape !

Le grand Molare

le-monde-du-coupe-decale-jewanda-7

De son vrai nom Soumahoro Moriféré, le “vantard” Molare est un artiste ivoirien issu de la Jet Set.

C’est en 1996 que Soumahoro est parti en Mbeng continuer ses études secondaires. Il mit un terme à ses études après obtention d’un BTS en Marketing et Communication. L’année suivante, le gars engage le tour des BT** et c’est alors qu’il a pris goût à la danse et qu’il a commencé à créer certains des pas que vous exécutez aujourd’hui en Coupé-Décalé. Parce qu’il était parmi les pionniers  de cet art qui plus tard s’est rependu à travers le monde, il a été baptisé « 1er ministre », Douk Saga étant le grand « Presi ». Fin 2001, il rentre en Côte-d’Ivoire où il crée son label Molare Prod. Label qui lui rapporte encore un sacré paquet de ronds aujourd’hui.

C’est alors qu’un DJ d’Abidjan qui trouvait Soumahoro particulièrement brillant, et qui le considérait comme un grand chef, le surnomma « Molah ». Ensuite, Dj Jacob (également artiste ivoirien de Coupé-Décalé) mit ce surnom en chanson en y ajoutant le suffixe « re » parce que ça rimait avec « travailler », « couper », « décaler ». Vous vous souvenez du son là non ? Jacob était très inspiré hein ! C’est ainsi qu’il a été fait « Molare ».

Molare a tout d’abord sorti en 2003 l’album « Le boucan », puis en 2004 « Aime le Molare » qui est un single avec Freddy Assogba. En 2005, il sort « On est ensemble », single avec Mokobé en featuring. En 2006 et 2008, il sort respectivement une série de singles intitulée « Hommage à Douk et Jet Set » et l’album « Ça va se savoir ». Il revient en 2012 avec « Autre dimension », album dont les 2 singles « Coupé-Décalé » et « Tuage » sont en tête des charts.

Depuis qu’il a fait ses tous premiers pas dans la musique, le grand Molare travaille sans relâche. Aujourd’hui, il dispose de deux orchestres : un sur Paris et un autre à Abidjan, ainsi qu’une troupe de 25 danseurs dont 10 à plein temps ! Le nom du grand Molare restera à jamais gravé dans l’histoire du Coupé-Décalé. Ou bien ?

Le tonton Molare a remporté ce Samedi 07 Septembre, le clash musical 2013 au Palais de la Culture et a participé à un show ce Dimanche 08 Septembre au festival des grillades.

Rejoindre Molare sur Facebook/Twitter.

[youtube]http://youtu.be/OQGZlSyL6Yg[/youtube]

Le “Koraman”

le-monde-du-coupe-decale-jewanda-6

Je parie que le nom Ange Didier Houon ne vous dit rien ! Eh bien c’est le véritable nom de Dj Arafat. Ceux qui le connaissent auront sûrement du mal à croire qu’il puisse s’appeler « Ange ». C’est pourtant vrai. Ange est né un 26 Janvier 1986 et est le fils de Tina Glamour (artiste chanteuse très controversée) et du regretté Pierre Houon, ancien employé de Meiway. Du fait de la réputation plus que négative de sa mère, le jeune Ange s’abandonne très vite à la drogue et au banditisme de quartier. Il est repéré par un jeune producteur du nom de Roland Le Binguiste dans un maquis d’Abidjan. C’est sous l’aile de ce dernier qu’Ange sort son premier et grand tube « Hommage à Jonathan » avec Mulukuku Dj et Douk Saga.

Les nombreux amis Libanais d’Ange avaient pris pour habitude de l’appeler Yasser Arafat. Il décida donc d’utiliser ce surnom comme nom de scène. A la sortie de son premier album « Hommage à Jonathan », le promoteur de spectacles et directeur de KD Productions Désiré Kouadio lui fait faire une tournée de deux mois à Paris. A la fin de sa tournée il rentre en Côte-d’Ivoire. Il décide de s’installer en France lors de son deuxième voyage pour son producteur. Avec l’expiration de son visa il vit illégalement en France et se met à vendre des CDs piratés. Il est arrêté par la police et passe un mois au centre de rétention avant d’être rapatrié sur sa terre natale.

Arafat ne s’arrête pas là pour autant. C’est même à son retour que démarre véritablement sa carrière, chacun de ses singles connaissant un franc succès. Avez-vous remarqué Wanda People, plus Arafat sort de singles, plus il a de surnoms ? On a eu, “Yorobo 5500 volts”, puis “l’Apache 8500 volts”, “Sao Tao”, “Yorobo 10500 volts”, “Yorobo 12500 volts”, “Yorobo 100000 volts”, “Commandant Koné Zabra”, “Commandant Koné Baracuda”, “Commandant Koro Hé Koro Hé”, “Commandant Por Favor”, “le Tueur de taureaux et de cabri”, et maintenant “Commandant 2 fois Koraman”. Wokooo tonton ! Tu as des crises d’identité ? C’est aussi comme ça que le gars multiplie les scandales : Quand c’est pas les disputes avec Debordeaux, ou avec DJ 5 étoiles ou même DJ Lewis, ce sont les accidents de moto. Le gars-là n’aime visiblement pas rester tranquille.

A son actif, il compte actuellement huit albums dont les plus retentissants ont été « Hommage à Jonathan » en 2003, « Gladiator » en 2010 et « Commandant Zabra » en 2012, plus une pléthore de singles.

L’enfant terribe du coupé-décalé était récemment apparu malade et amaigri, mais nous en sommes sûrs, pour mieux nous revenir avec le show ! Quel sera son surnom cette fois-ci ? Affaire à suivre…

Rejoindre Arafat sur Facebook/Twitter.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6uGLhRyCZ8c[/youtube]

Le Sexynini Serge Beynaud

le-monde-du-coupe-decale-jewanda-8

Bolou Guy Serge Beynaud est né le 26 janvier 1986 à Abidjan (oui, oui comme Arafat). Il n’est dès le départ pas intéressé par la chanson. Il commence par jouer du piano dans des pianos-bars et finit comme arrangeur. Il excelle d’ailleurs dans ce domaine.  Serge Beynaud ou « Le mannequin des arrangeurs » décide ensuite de s’essayer en tant que chanteur et connait une véritable ascension. Il part rejoindre les membres de la Jet Set en Mbeng et commence à faire l’animation dans les night-clubs et à donner des concerts de Coupé-Décalé. Il s’allie ensuite à DJ Arafat et DJ Lewis et sortent le tube « Mastiboulance ».

Beynaud disparait de la scène musicale pendant une année entière et signe son retour avec un single intitulé : « Avoumbadjadja ». Puis il se consacre à sa « Fondation Papa Ministre » qui s’occupe de la scolarisation des enfants défavorisés de Cote-d’Ivoire.  Il ne débute sa carrière qu’en 2008 et sort plusieurs singles dont les incontournables : « Fais ton malin », « Saper Saper », « Lôko Lôko ». Le “coupeur-décaleur” a eu l’opportunité de se produire sur plusieurs scènes telles que la salle « Anoumabo » du palais de la culture de Treichville (Abidjan) le Festival des grillades de Lomé, où il fut l’invité surprise.

L’année 2012 a marqué un tournant décisif dans la carrière du chanteur, puisqu’elle marque la sortie de son tout premier album intitulé « Seul Dieu », comprenant 16 titres. En plus le «  mannequin des arrangeurs » est élu Disque d’Or cette même année. Chanteur, danseur, arrangeur musical, compositeur, producteur, chorégraphe… Toi aussi Serge, Laisse un peu pour les autres ! Wouèkè !

Et pour les Wanda Girls qui avaient des vues sur le beau et sexy ivoirien, Serge Beynaud n’est plus un cœur à prendre. Il vient d’annoncer qu’il se mariera dans très peu de temps. Yako*** les gos !

Serge Beynaud vient par ailleurs de sortir le single “Ma prière” extrait de son album “Seul Dieu”, en guise de remerciement à Dieu. De plus, il sera en concert au Centre Hellénique de Montréal ce Samedi 14 Septembre prochain.

Serez-vous de la partie ?

Rejoindre Serge Beynaud sur Facebook/Twitter.

*fête

**boîte de nuit

***je compatis

G.N.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=f4nvGek9GsM[/youtube]

3 COMMENTS

  1. salut! que ce soit le grand molare-dj arafat ou serges beynaud moi je préfère que tous ensemble nous puissions mieux encore popularisés mondialement ce mouvement car chercher à les comparer serait de salir sans le vouloir l’identité de son créateur qui là reçu gratuitement et en retour nous devons le garder comme un meilleur souvenir…………merci!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.