Home Blog Musique : Un maître nommé Stromae

Musique : Un maître nommé Stromae

1
Musique : Un maître nommé Stromae
Chronique : Un maître nommé Stromae
Wanda Story. Du haut de ses 28 ans, Paul Van Haver de son nom d’artiste Stromae fait actuellement danser le monde entier au rythme de son style pour le moins singulier dans ses chansons « Formidable » ou encore « Papoutai ». Ancien producteur, cette victime du génocide rwandais a su se faire une place dans la sphère musicale.
Paul Van Haver est ce qu’on appelle couramment et avec un brin de légèreté un artiste ! Du haut de ses 28 ans et de son mètre 90, ce dernier prouve que la Belgique peut encore offrir mieux que Marie – Secret Story– et  Jean Claude Van Damme, ses théories ubuesques et semi démentielles. Mes propos sont certes extrêmes, mais surtout ironiques quand on connaît l’extrême talent d’un certain Jacques Brel… Vous pensez que je divague ? Que nenni ! Vous comprendrez plus bas le rapprochement entre Brel et ce cher Paul.
Un artiste se reconnait par sa capacité à créer un univers qui lui est propre, avec des codes et des caractéristiques qui y sont associés. Il y a trois ans avec son premier album « Cheese »dont beaucoup n’ont retenu que la désormais célèbre  ritournelle « alors on danse », Stromae – inversion de maestro – à travers ses instrumentales et ses mélodies simplistes, passait du producteur de l’ombre qu’il était au chanteur à succès que l’on adule tant aujourd’hui.
Chronique : Un maître nommé StromaeAvant de jouir d’une notoriété internationale, il a d’abord été producteur à succès. D’une part pour le rappeur français Kery James. Il lui composera 4 opus figurant du l’album « A L’ombre du Show Business » et d’autre part pour  la chanteuse de Rythm and Blues Melissa Mpour pour qui Stromae composera le titre « Cette Fois-Ci »  issue de son album « Avec tout mon amour ».
Il a roulé sa bosse, magnifiant au fil des collaborations ce talent indéniable qu’il avait en lui. Pourquoi être si dithyrambique à son égard ? Et bien tout simplement parce que Stromae a su allier à la perfection l’utile à l’agréable. En d’autres termes : il a pu transformer la musique électronique réputée festive, naïve  du point de vu des  puristes, en quelque chose d’agréable à l’écoute et surtout  intelligent ! Oui j’ai dit Intelligent parce que le style  Stromae ce n’est pas juste le fond mais aussi la forme. Contrairement à  David Guetta, Carl Cox, Avicii etc.
La vocation première de ce style musical n’étant bien évidemment pas les textes, imaginez ma surprise quand j’ai écouté pour la première fois « Alors on danse » et « Te Quiero ». J’ai été plus conquis après l’écoute de l’album entier, traversé par divers sentiments. Joie et spleen à travers « House’llelujah », « Summertime ». Tristesse et passion à travers « Dodo » et « Rail de musique ».
Longtemps comparé à Jacques Brel à cause de sa gestuelle, Paul Van Haver a malheureusement  suscité des questionnements : serait-ce tout juste un nouveau ‘’One hit wonder’’ ?
Chronique : Un maître nommé Stromae
Toutes ces questions et ces spéculations qui se sont surement estompées quand avec brio il a savamment orchestré et marketé son  retour sur le devant de la scène médiatique et musicale avec deux titres tant éclectiques que novateurs pour le genre musicale : « Formidable » et « Papaoutai ».
« Papaoutai » tout comme le nom de Stromae est un habile jeu de mot. Ce mot peut renvoyer à la tribu Papou qui vit en Nouvelle-Guinée et dont il fait référence dans une chanson « Humain à l’eau » tirée de l’excellente leçon numéro 23 – Stromae propose des leçons musicales sur sa page Youtube, généralement des titres ou des séances de compostions – Ou peut-être et surement  que « Papaoutai » c’est tout juste une autre façon d’écrire : Papa ou t’es ? Parce que transformer un démon, une blessure profonde de son enfance, marquée par l’absence d’un père – tué lors du génocide Rwandais de 1994 – en un cantique populaire entêtant, elle se trouve là, la touche du maître, du maestro, de Stromae.
Chronique : Un maître nommé StromaeOn retrouve les couleurs africaines et notamment celles de la Rumba Congolaise dans le titre « Papaoutai » qui est un sample il faut le rappeler du titre Ancien combattant du chanteur congolais Zao. Stromae soulignait dans une interview pour le magazine  Slate Afrique être « 30% Rwandais, 30% Congolais et 40% Africain » voilà une belle façon de le démontrer.
Après le rappeur Français Youssoupha qui samplait un titre de Rumba Congolaise – « Les Disques de Mon Père » – dans son dernier album, on ne peut que féliciter ces artistes qui font la part belle à culture africaine, dont le rayonnement se verrait porter au firmament  à travers l’écho de leur popularité.
Stromae c’est également celui qui à travers un titre  « Formidable » a donné une petite leçon de marketing de 4 minutes 54’’ a une industrie musicale balbutiante et des journalistes sur les dents qui  17 millions de vues plus tard saluaient le génie…
Se faire passer pour quelqu’un de sérieusement éméché, personnage public de son état, déambuler dans les rues de Bruxelles en prononçant les paroles de sa future chanson, qui sans la musique il faut le dire apparaissent assez décousues : reconnaissons-le c’est assez formidable !
Les internautes et les médias friands de clichés moralisateurs sur la star déchue se sont fait prendre au piège : ça aussi c’est formidable !
Stromae est un artiste qui suscite l’admiration. Il a réussi avec un single bien rodé à faire danser la terre entière. Il surgit comment il y a trois ans,  sans que personne n’y soit préparé, avec dans son escarcelle musicale, deux singles acidulés, deux « prosonies » : production sonore non identifiée.
Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la rentrée prochaine afin de savourer la sortie de son deuxième album studio. En attendant vous pourrez savourer les différentes leçons que vous adresse le maître sur sa page Youtube.
« La différence entre le génie et le con, c’est que le génie se trouve souvent con alors que le con se trouve souvent génial » Damien Berrard.

N.S.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_Xnjc[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=49qhh0o2QHw[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K4w6kSucANY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S_xH7noaqTA[/youtube]

1 COMMENT

  1. je suis une très grande fan de stromae , je ne suis pas toute jeune, j ai un fils de son age , mais quand je le vois se petit ” je craque ” il chante bien, il joue bien la comédie ” formidablement ” je suis fière de lui . j’ai toute ses musiques, j ‘attend avec impatience son dernière album qui dois sortir le 19 août je crois ” Racine carrée ” j’ai hâte . bravo STROMAE . sur ta vidéo de ” formidable “, ont peut voir que les gents sont formidable avec toi . surtout la police.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.