Chronique : Valérie Ayena, la Miss Cameroun qui changera la donne

1

Valerie-Ayena-Miss-Cameroun-JeWanda

Elle s’appelle Valérie Ayena, et c’est la nouvelle Miss Cameroun 2013 sacrée le week-end dernier au Palais des Congrès de Yaoundé.
Vous me diriez « sans grande surprise », que je vous répondrais « bien heureusement », car elle était le choix « naturel » (j’aurais accusé un excès de matango* de la part du jury s’il en avait été autrement). Lorsque j’ai vu le lendemain de l’élection que Valérie Ayena était l’heureuse gagnante, je me suis dit, on va enfin pouvoir avoir une Miss dont on pourra se vanter. Parce que quand on regarde Miss Gabon ou Miss Côte d’Ivoire, ça ne rigole pas.
Valérie Ayena et le K-Walk 2011
Rappelons que l’on vous parlait de Valérie Ayena il y a deux ans lorsqu’elle a été découverte durant le K-Way 2011 de Kreyann’ par le producteur sud africain de défilés de mode Jan Malan. Et oui beaucoup l’ignorent, mais pour la petite histoire, c’est lors du casting du prestigieux évènement de mode que Valérie fût le coup de coeur de Jan Malan qui l’a directement emmenée en Afrique du Sud. C’est ainsi qu’elle démarre sa carrière de mannequin professionnel foulant alors les podiums de grands défilés de mode et posant pour des marques de prêt-à-porter.

 

Valérie Ayena pour redorer le blason de Miss Cameroun
Valerie-Ayena-Miss-Cameroun-JeWanda-2Certains se sont demandé pourquoi la demoiselle s’est présentée au Concours de Miss Cameroun, mais quand on analyse bien la chose, même si les couacs sont à déplorer le Concours Miss Cameroun reste un concours au nom prestigieux. Et gagner ce Concours lui ouvrira beaucoup de portes, car quoiqu’on dise, aurait-elle eu l’attention des médias et autres quand on sait ce que représente le métier de mannequin dans nos pays. Je ne pense pas. Donc, en réalité, geste très intelligent de la part du jeune mannequin, qui a fait le déplacement dare dare de Douala où elle était en vacances parait-il, ayant su tardivement pour le concours. Preuve qu’elle a bel et bien un plan de carrière à long terme, et surtout qu’elle connait son potentiel.
De la même façon, si Valérie n’avait pas été désignée comme la gagnante, le Concours Miss Cameroun dont l’image avait été malheureusement écornée au fil des années par de viles histoires au parfum de scandale, serait passé à côté d’une belle opportunité de redorer son blason. Avec Valérie Ayena comme Miss, le Cameroun court la chance de se faire représenter dignement à de grands concours internationaux, notamment Miss Monde 2013. Cette année sera la première participation du Cameroun,et c’était la seule qui avait la carrure pouvant porter cette (lourde) responsabilité. Il faut rajouter que Valérie poursuit également des études en 3e année de Communication d’Entreprise. Et puis, elle connait le métier la Valérie, elle sait ce qu’il faut pour être une Miss digne de ce nom.
Publicité

 

Que retenir de l’édition 2013 ?

Valerie-Ayena-Miss-Cameroun-JeWanda-5

Je ne pense pas qu’il faille reprocher l’évidence de la gagnante, mais plutôt souhaiter que les prochaines éditions fassent preuve de plus de suspense avec des candidates ayant TOUTES le potentiel d’être LA Miss. Je ne doute pas qu’il y ait de quoi faire au Cameroun, et il serait dommage que ce soit un Concours « étranger » tel qu’Elite Model Look qui nous le démontre, même si je vous l’accorde Concours de Miss et Concours de Mannequins ne sont pas identiques. Je ne reviendrai pas sur les critiques que l’on connait tous sur l’édition 2013, et je dirais même que cette édition marquait tout de même un tournant avec un effort au niveau de la communication sur Internet notamment au sein des réseaux sociaux. Mais s’impliquer au sein des réseaux sociaux se fait avec beaucoup de précautions au niveau de l’image, car nous sommes en plein dans le domaine du paraitre, il faut être à la hauteur car les internautes sont sans pitié. A l’ère du 2.0, on ne jette pas des Miss non préparées dans l’arène impitoyable de Facebook et on contrôle sa communication au millimètre près. Gageons que le Comité aura appris de ses erreurs.
Ceci étant, Valérie ayant mis la barre aussi haut, espérons que les prochaines éditions auront le soutien digne d’un Concours National de Miss et qu’il sera désormais pris au sérieux. Je pense que Valérie Ayena a la capacité de changer l’image du Concours et la perception que le public a des mannequins en général. Je ne doute pas que Valérie Ayena insufflera un certain renouveau sur le Concours qui reste pour moi prestigieux de nom, il ne reste plus qu’il le devienne de fait. Avec une nouvelle jolie Miss aussi charmante, j’ai espoir.
En attendant, nous la félicitons et lui souhaitons bonne chance pour cette mission qu’elle assurera sûrement avec brio. Et rendez-vous pour Miss Monde 2013 ! Nul doute que tout le Cameroun sera derrière toi !

*vin de palme

Suivre Miss Cameroun sur Facebook.

C.V.F

 

Valerie-Ayena-Miss-Cameroun-JeWanda-6

Valerie-Ayena-Miss-Cameroun-JeWanda-3

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.