Home Blog Cinéma : Festival International du Film Black du 5 au 7 Juillet 2013 – Lille

Cinéma : Festival International du Film Black du 5 au 7 Juillet 2013 – Lille

0
Cinéma : Festival International du Film Black du 5 au 7 Juillet 2013 – Lille
Affiche-FIFBLM-2013
Et c’est parti pour une nouvelle saison…  Tous en salle pour le 2ème épisode de la saga « Festival International du Film Black ». 3 jours pour s’en mettre plein les yeux. 3 jours à vivre à l’heure de Cayenne, Yamoussoukro, Bamako, Lagos, Port-au-Prince  et plus encore. 3 jours pour découvrir les prouesses cinématographiques de la communauté afro-antillaise. Natifs, autochtones, diaspora main dans la main ces 5, 6 et 7 Juillet 2013 au Cinéma Univers-Lille.
Le Festival International du Film Black (FIFBLM) revient du 5 au 7 juillet prochain au Cinéma Univers de Lille avec à l’affiche :
« Think Like Man », « Le Bonheur d’Elza », «  », « Oka! », « Through the Glace », « Aujourd’hui (Tey) », « Dear Mandela », « Condomise Zambia », Campus Kassapa » « Lost in Africa »….
Aussi…
Entouré d’un parterre de parrains et marraines de taille, le Festival International du Film Black ne pouvait que vous faire profiter de temps d’échange et dialogue avec ces derniers.
Quoi de mieux qu’un atelier pour se mettre le pied à l’étrier, chevaucher ce canasson qu’est « l’écriture de scénario » et galoper tout droit vers Hollywood, Bollywood ou Nollywood ? D’ailleurs, un zoom sera fait sur l’industrie cinématographique du Nigéria.
Un rouleau compresseur du cinéma africain ? Parole à la salle et aux experts lors d’un débat-conférence, à vous de juger ! Autre question qui vaut son pesant d’or : « Faut-il s’intégrer ou pas? Et si l’on ne s’intègre pas, que faire? Créer nos propres institutions en France ou “retourner” en Afrique? ».
Bref un évènement entre détente et discussion.
Visiter le  Site.

Les suivre sur FacebookTwitter, Youtube.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tGJl9djjAEA[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zoiypdjIvR4[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=414yj7QGnLY[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8Iu_PjmeOGE[/youtube]

—————-

« Le Bonheur d’Elza ». En quête de repères, du haut de ses 20 ans, Elza va retourner sur les traces de ce père qui a jugé qu’il serait mieux loin de celle-ci. Un voyage initiatique qui va la mener sur sa terre nourricière qu’est la Guadeloupe. Quand on dit que la valeur n’attend pas le nombre d’années…

« Unspoken » ou quand la vérité a si mauvais goût qu’on se délecterait avec plaisir d’une salade de mensonges.

« Oka! » lui, raconte la vie de cet amoureux de la musique qui s’est fait ravir plus que les oreilles lors de son voyage dans la forêt centrale. Habitué au gigantisme étatsunien, il a tout quitté pour le charme d’une autochtone, l’esprit du peuple Bakaya. Le choc des cultures est aussi au cœur de cette comédie américano-nigérienne.

Campus Kassapa » traite du quotidien de cette génération pour laquelle allait relève du privilège. Quand on sait que pour beaucoup, c’est une plaie, ça inspire le respect. Et pour terminer ce festival en beauté, un petit clin d’œil à cette génération de « déracinés » n’ayant jamais posé un pied en terre africaine.

« Condomise Zambia » se trouve être une réponse à la question être jeune dans un pays du tiers monde. Certains y verront l’occasion de faire feu de tous bois, et d’autres une ode à la gestion de nos déchets.

« Lost in Africa » rappelle que le quotidien est dur, quand bien même l’on viendrait avec toutes les bonnes volontés du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.