Home Blog Cinéma : « Grigris » de Mahamat Saleh Haroun, sortie le 28 Août 2013 – France

Cinéma : « Grigris » de Mahamat Saleh Haroun, sortie le 28 Août 2013 – France

0
Cinéma : « Grigris » de Mahamat Saleh Haroun, sortie le 28 Août 2013 – France

gris-gris-mahamat-saleh-haroun-3

« Grigris »! C’était le seul film africain en course à la Palme d’Or au 66ème Festival de Cannes, tenu du 15 au 26 mai dernier. Ce long métrage de Mahamat Saleh Haroun raconte l’histoire d’un jeune homme handicapé âgé de 25 ans, qui rêve cependant de devenir danseur. Le film sortira en salles en France le 28 août 2013.
« Grigris », long métrage de Mahamat Saleh Haroun produit en France a été cette année le seul film africain en lice dans la course à la Palme d’Or au 66ème Festival de Cannes. Ce dernier ouvrage du réalisateur tchadien est une production de Florence Stern pour Pili Films, avec Goï Goï Productions du Tchad et Frances 3 Cinéma.
Cinéma : « Grisgris » de Mahamat Saleh Haroun, sortie le 28 Août 2013 – FranceCe long métrage néo-réaliste met en exergue cette jeunesse africaine battante, qui œuvre pour des lendemains meilleurs. C’est aussi l’exposition des carences de l’Afrique, du Tchad et la misère d’une jeunesse en manque de repères. Le cinquième métrage de  Mahamat Saleh Haroun raconte l’histoire d’un jeune homme de 25 ans, Grigris, qui rêve de devenir danseur en dépit du fait qu’il soit paralysé de la taille aux pieds. Ses rêves sont brisés lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide d’aller travailler pour les trafiquants d’essence.
Le film, c’est avec les acteurs Anaïs Monory, Cyril Guei, Marius Yelolo (qui a travaillé avec Haroun sur au moins 2 autres films antérieurs), Hadjé Fatimé N’Goua, Abakar M’Baïro, Youssouf Djaoro, Souleymane Démé (acteur principal de nationalité burkinabé). Bien que le cinéma africain ne soit pas des plus représentés en France, « Grigris » a déjà une sortie en salles en France programmée pour le 28 Août 2013.
Alors, irez-vous le voir Wanda People ?

E.N.B.

gris-gris-mahamat-saleh-haroun-1

Le film Grisgris (Cannes 2013 – Selection Officielle)

Synopsis

Grigris (interprété par le burkinabé Souleymane Démé) est un jeune homme de 25 ans paralytique frappé par la poliomyélite durant son enfance, mais qui rêve de devenir danseur. Il rencontre Mimi (Anaïs Monory, actrice franco-africaine), prostituée, et tombent tous les deux amoureux l’un de l’autre.  L’un pour son handicap et l’autre pour son métier se retrouvent chacun exclu de la société. Exclusion manifeste de l’hypocrisie de cette société qui les tolère sans pour autant les respecter. Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris entend réaliser son rêve. Un défi. Mais ce rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il doit travailler pour des trafiquants d’essence…

Réalisé par : Mahamat-Saleh Haroun

Scénario : Mahamat-Saleh Haroun

Distributeur : Les films du losange

Date de sortie : 28/08/2013

Genre : Drame

Pays : France

Durée : 1h40min

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.