Home Culture Expo Colloque “Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques ” au Quai Branly

Colloque “Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques ” au Quai Branly

0
Colloque “Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques ” au Quai Branly

 

Le musée du Quai Branly très connu pour ses diverses expositions organise un colloque du 11 au 13 Mai 2011, l’évènement qui mettra en lumière l’esclavage et la  traite négrière, est organisé par le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.
Le colloque qui  est organisé autour du thème de l’exposition de l’esclavage , répondra à quelques questions fondamentales : “Comment l’esclave entre-t-il dans le musée ? Comment montrer la torture, les punitions, l’exil, la perte, la résistance, la complicité, la création et leurs traces contemporaines ? Comment penser la temporalité et l’espace de l’exhibition : commencer par quoi, quand, et en quel lieu ?”
Plusieurs professeurs, des chercheurs , des journalistes , des poètes , des écrivains et bien d’autres personnes encore interviendront lors de cet évènement.
Rappelons que l’esclavage fût abolit définitivement en France, le 27 avril 1848 et qu’il a duré près de quatre siècles. La loi du 21 mai a été votée il y a 10 ans à l’unanimité par le Parlement français qui instituait la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme «crimes contre l’humanité» et la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage qui a lieu le 10 mai en France.
Plus d’information sur le site du Musée.

————————

“Exposer l’esclavage” au Musée du Quai Branly, du 11 au 13 Mai 2011

37, quai Branly – portail Debilly
75007 Paris
01 56 61 70 00

Accès libre dans la limite des places disponibles

Colloque organisé avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis.

 

  • mercredi 11 mai : de 9h30 à 18h30
  • jeudi 12 mai : de 9h30 à 19h00
  • vendredi 13 mai : de 9h30 à 19h00

Accès gratuit et libre à tout le monde.

N.Y.Z

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.