Home Culture Concert : Hommage à Guy Konket, 29 Septembre 2013 – Paris

Concert : Hommage à Guy Konket, 29 Septembre 2013 – Paris

0
Concert : Hommage à Guy Konket, 29 Septembre 2013 – Paris

concert-hommage-a-guy-konket

Le musée du quai Branly accueille, en hommage à Guy Konket – artiste guadeloupéen décédé en 2012 dont l’art a été marqué par son engagement – un concert qui réunira de nombreux musiciens et chanteurs ayant accompagné le regretté dans son art.

Icône et âme du gwoka, Guy Konket, musicien unique et engagé, homme libre, compte parmi les artistes essentiels de la Guadeloupe contemporaine. Pour rendre hommage à ce grand maître du Gwoka qui s’est éteint le 23 mai 2012, des artistes se réunissent et chantent la « Gwadloup doubout ».

Sous la direction artistique du maître ka Roger Raspail et dans une mise en scène d’Antoine Léonard-Maestrati, des maîtres du tambour ka venus de Guadeloupe et d’ailleurs prendront part à cet hommage. Aux côtés de ces gardiens du temple, de nombreux musiciens et chanteurs (dont Dédé Saint Prix, Gilbert Anastase, Dominique Coco, Jakline Etienne, Mariann Mathéus, René Geoffroy, Somnanbile) ayant accompagné Guy Konket viennent prêter leurs voix et faire entendre les compositions de Konket.

L’artiste

Par son œuvre et son talent, Guy Konket a été un classique chanté de son vivant. Son répertoire a su saisir le destin de la Guadeloupe et de ses habitants. Deux de ses titres, « La Gwadloup malad’ » (interdit de radio par le Ministère de l’Intérieur français dès 1960 et pendant 15 ans) et « La Gwadloup doubout’ » ne suffisent pas à résumer une œuvre abondante, mais témoignent de l’engagement d’un artiste inscrit dans la vie politique et sociale de son pays, porte-drapeau des sans-grades et voix de tout un peuple.

Artiste hors norme, il donne ses lettres de noblesse à une musique longtemps remisée au rang de mizik a vié neg, et conjugue le gwoka avec des musiques venues d’Afrique ou du Jazz, toujours à l’affut de formes musicales  et de rencontres nouvelles, comme celles avec le saxophoniste David Murray et le pianiste Randy Weston, ou encore Salif Keita, Doudou N’diaye Rose ou Mory Kanté.

En plus, Un concert dans le cadre du GwokajazzFestival de Paris (27-29 septembre, New Morning), organisé par l’Association Reali, avec les Amis de Guy Konket est au programme.

Accès libre sur présentation d’un titre d’accès au musée du quai Branly !

Visiter le  Site.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s8d7-1Cb3IA[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f82qioGwUL4[/youtube]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.