Home Culture Culture : “L’Afrique rencontre l’Europe”, 15 Octobre 2013 – Italie

Culture : “L’Afrique rencontre l’Europe”, 15 Octobre 2013 – Italie

0
Culture : “L’Afrique rencontre l’Europe”, 15 Octobre 2013 – Italie

Culture : "L'Afrique rencontre l'Europe", Le 15 Octobre 2013 – Italie

Un événement culturel métissé et surtout inédit en Italie. C’est ce que promet de vous faire vivre l’ African’s and Friends Association le 15 Octobre prochain à Ancona. Défilé de mode, dégustation, danses, matches de football… sont annoncés durant la semaine culturelle qui précèdera la tenue de la rencontre. C’est sûr, vous allez adorer ce grand rendez-vous baptisé L’Afrique rencontre l’Europe” !

L’AFAA (African’s and Friends Association) organise, le 15 octobre 2013 à Ancone en Italie, un défilé de mode intitulé ” L’Afrique rencontre l’Europe “, en collaboration avec la “Poliarte di Ancona”. Il y sera question de mixité, car il s’agit d’un métissage entre matériaux et modèles africains et européens. Le défilé sera toutefois précédé d’une dégustation de plats africains parmi les plus succulents, avec à la disposition du publique les recettes pour chaque plat. Tout ceci dans le cadre d’une semaine culturelle pendant laquelle sont prévus entre autres : Un tournoi de foot à 5 et un cours de danses multiethniques avec un spectacle de fin de cours à Piazza Roma à Ancona, en collaboration avec la commune d’Ancona et une communauté pour mineure de la zone.

bozza-Manifesto-AfaaPour cette ultime activité, les citadins pourront suivre des cours de danses africaines, latines et de hip-hop, reggae, dancehall. Le clou de la célébration est prévue en fin Novembre avec la sortie de la première édition du journal de l’AFAA, dans laquelle on retrouvera principalement un re-épilogue de cette première année d’activités, mais aussi divers articles rapportant le regard de l’immigré sur la ville d’Ancone, la région des Marche, l’Italie, l’Europe et sur le monde en générale. Les objectifs visés étant l’évolution naturelle de l’association ; l’élargissement de son rayon d’actions jusqu’à pourquoi pas toucher un jour à la coopération bilattérale; La réalisation de projet et échanges inter-universitaires, et inter-entreprises…

L’AFAA

L’African’s and Friends Association est une association née de l’expérience de jeunes étudiants Africains de diverses nationalités et pour la plupart inscrits à l’université polytechnique des Marche dans le centre de l’Italie. Elle a tout d’abord existé comme une association exclusivement estudiantine, mais a rapidement subi de façon naturelle des changements pour s’adapter aux exigences du contexte socio-politico-culturel de la ville qui l’a vu naître, qui se veut toujours plus mixte, toujours plus coloré.

Les concepts d’intégration, de multiculturalité, de mixité et de vie pacifique des peuples sont dès lors à l’ordre du jour. C’est donc ainsi que l’AFAA passera d’association estudiantine a association citadine, ouverte à tous les citadins de toutes les origines. Il se formera donc un groupe coloré, multiculturel, mais homogène. Ses objectifs principaux sont la lutte pour l’intégration des minorités sensibles et la défense de leurs droits.

Prof V. ColizziC’est ainsi que le concept d’Intégration devient la devise principale de cette association. Intégration qui passe par la reconquête du respect et de la dignité. C’est ainsi que l’association a déclaré une guerre à la désinformation, et œuvre pour la valorisation du patrimoine et la restauration de la dignité africaine. De ce fait sa première initiative vise à lutter contre les stéréotypes et consiste à une série de conférences intitulée ” L’Afrique outre les stéréotypes”. La première édition fut réalisée le 20 Mai 2013 avec pour orateurs la doctoresse Sally Kane (Sénégal) secrétaire en charge des affaires de l’immigration du CGIL qui est un des plus grands syndicats des travailleurs en Italie, le professeur Sauro Longhi qui a été quelques mois plus tard élu recteur de l’université polytechnique des Marche, le professeur Vittorio Colizzi candidat recteur à l’université Tor Vergata de Rome.

Les thèmes abordés étaient “L’immigration, véritable raison du malaise socio-économique actuel, ou bouc émissaire?” A travers cette série de conférences, l’AFAA entend présenter l’étranger non pas comme le problème de la société occidentale, mais comme une alternative, une valeur ajoutée dans la recherche de la solution. De le débarrasser du manteau de l’assisté, du nécessiteux et de le présenter comme un partenaire à part entière dans la construction de la société. De présenter l’Afrique non pas en guerre ou en proie à la famine, mais comme elle est en réalité, améliorable, mais pas l’enfer sur terre comme les médias occidentaux tendent à le faire croire. L’Afrique comme un continent riche en termes de force de travail jeune et de matières premières abondantes, un véritable pôle d’investissement.

Les rejoindre sur Facebook.

conference foto orateurs bureau afaa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.