Home Blog Dakar 2.0 – Les élections présidentielles sénégalaises à l’heure du web 2.0

Dakar 2.0 – Les élections présidentielles sénégalaises à l’heure du web 2.0

2
Dakar 2.0 – Les élections présidentielles sénégalaises à l’heure du web 2.0

 

Salam aleikum, Nangadef Wanda Peeps !

Les WandaFriends de Jean Njeunga ont finit de faire leur malin, c’est au tour de mes Wanda People de la Téranga de faire leur part de bruuuiiiiit !!!

Les élections étant fixées au 26 février, nous nous sommes intéressés à la place accordée par les sénégalais à l’usage des NTIC durant cet évènement. Ca tombe bien, Il a été organisé depuis le 30 janvier 2012, un évènement à propos autour du thème “Technologies et plateformes web pour les élections présidentielles 2012” au Balajo à Dakar.

Dakar 2.0 se révèle désormais comme une plateforme majeure dans la promotion des NTIC, en particulier en ce qui concerne les technologies web et mobile, puisque déjà en Décembre 2011, avait été organisé dans le cadre de Dakar 2.0, un évènement autour du thème “Tirer profit des réseaux sociaux”.

Cette année et spécifiquement dans le contexte des présidentielles, le programme était :

– Présentation du livre blanc: “présidentielle 2.0 / le web au service des acteurs, candidat, journalistes et cyber-citoyens pour les élections 2012” écrit par Aboubacar Sadikh Ndiaye avec la participation d’experts et spécialistes des médias et du web en Afrique
– Présentation de #sunu2012
– Présentation de la plateforme #carrapide pour les elections
– Présentation de la plateforme #samabaat
– Présentation de #popsenegal

Nous espérons que de cette série de networking professionnels dédiés à la communauté web de Dakar, fleuriront des réalisations toutes aussi cruciales que la plateforme ushahidi dont les prouesses ne sont plus à démontrer. Lire l’article suivant.

Wanda Peeps, it’s time to network yourself !

Ba bénèène Yoone !

—————

Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes).

L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

L’expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O’Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec le position paper « What Is Web 2.0 » s’est imposée à partir de 2007.

L’expression « 2.0 » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept du web 2.0 à d’autres domaines d’application.

POSAH

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.