Home A la Une Dakar Fashion Week : Interdiction de défiler pour les mannequins pratiquant l’éclaircissement de peau

Dakar Fashion Week : Interdiction de défiler pour les mannequins pratiquant l’éclaircissement de peau

0
Dakar Fashion Week : Interdiction de défiler pour les mannequins pratiquant l’éclaircissement de peau

Adama Paris - Black Fashion Week Paris

Adama Ndiaye, fondatrice de la Fashion Week de Dakar et de la Black Fashion Week a exclu les mannequins pratiquant l’éclaircissement de défiler. Voilà des acteurs du secteur de la mode et de la beauté responsables qui prennent position et qui participent par un acte simple mais fort au recul de cette pratique dévastatrice. Le mouvement est en marche !

Signez notre Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !

——-

La Fashion Week de Dakar , rendez-vous mode incontournable de la capitale sénégalaise depuis 2002 et organisé par la talentueuse Adama Ndiaye d’Adama Paris aussi derrière la Black Fashion Week de Paris a envoyé un message fort et sans doute donné une nouvelle voix au combat contre le blanchissement cutané qui prend de plus en plus d’ampleur en Afrique. Ce fléau qui trouve sa source dans un manque d’estime de soi détruit la beauté et surtout la santé de millions de femmes qui y ont recours pour pensent-elles être plus belles.

Cette année il a été décidé d’exclure les mannequins qui s’adonnent à cette pratique des podiums des défilés de la Fashionweek Dakaroise qui a duré 6 jours.

La styliste Sophie Nzinga Sy était furieuse de voir des panneaux publicitaires pour produits éclaircissants dans les rues de Dakar. « C’était ridicule.Notre peau est quelque chose que nous devrions apprécier. »

Adama Ndiaye s’est quant à elle expliquée fermement en disant qu’elle était absolument contre cette pratique.

« Ce n’est même pas beau »

« J’essaie de leur apprendre à s’aimer »

Ces femmes portent les traces d’une longue utilisation de ces produits: des tâches de dépigmentations sur les bras, les jambes et le visage.

Cette décision a été bien accueillie par les mannequins qui ont l’ont massivement soutenue. « Je pense que c’est une excellente idée, cela va décourager les autres d’avoir recours à cette pratique. Nous n’avons pas besoin de changer la couleur de notre peau pour être belle. «  a déclaré Dorinex Mboumba un mannequin.

On ne peut que saluer cette prise de position pleine de bon sens qui espérons le en fera réfléchir plus d’un sur l’urgence de sensibiliser et prendre au sérieux cette problématique sanitaire qui nous concerne tous de près ou de loin. Les sénégalais et d’autres africains sur le continent ou dans la diaspora ont déjà entrepris de combattre ce phénomène destructeur, notamment par des campagnes valorisant la beauté foncée et l’estime de soi.

Que faudrait-il faire pour sensibiliser et combattre cette pratique selon vous Wanda People ?

Sources: Senego / scmp.com / Sista Diaspora

Signez notre Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !

Lire aussi : People : Ces stars noires qui deviennent blanches peu à peu…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.