Home A la Une Développement : Et si on atteignait l’autosuffisance rizicole en 2020 ?

Développement : Et si on atteignait l’autosuffisance rizicole en 2020 ?

0
Développement : Et si on atteignait l’autosuffisance rizicole en 2020 ?

autosuffisance-rizicole-2020-jewanda-3

C’est une conférence tablant sur la recherche dans le secteur du riz qui a permis d’établir un programme d’action multisectoriel en vue de répondre aux préoccupations des intervenants dans la chaîne du riz, de la recherche à la distribution en passant par sa culture. Le but étant celui d’atteindre l’autosuffisance rizicole en 2020.

Et si on parlait de Damé* Wanda Gourmands. Plus de 200 spécialistes internationaux de la recherche dans le secteur du riz et des partenaires au développement de vingt-huit pays africains, se sont rencontrés du 24 au 27 février 2014, pour discuter d’une feuille de route et d’un plan d’action pour le développement du riz en Afrique. A la clé, un objectif : atteindre l’autosuffisance d’ici à six ans.

La rencontre s’est faite à Cotonou au Bénin avec un impératif, comme l’explique Marco Wopereis,  directeur général adjoint d’Africa Rice : “permettre de s’assurer que les produits de la recherche sur le riz parviennent aussi rapidement que possible aux gens qui en ont le plus besoin: les petits exploitants, ainsi que d’autres acteurs de la chaîne de valeur du riz tels que les meuniers, les transformateurs et les consommateurs.” Aussi les participants ont misé sur la synergie de travail dans six groupes d’action. L’on a pu découvrir six nouvelles variétés de riz au cours de cette semaine scientifique. Notamment, le riz Arica au gain plus immédiat que celui du riz Nerica utilisé par les paysans. Was 21 pour sa part, s’est révélée être une variété particulièrement performante, du fait de sa résistance au froid et à la toxicité.

C’est dire que d’ici 2020 la faim sera bien loin. Alors, les casseroles et les bols n’ont qu’à bien se tenir !

* nourriture

G.D.S

riz-2020-jewanda-2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.