Home A la Une Développement : Le projet du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Cameroun)

Développement : Le projet du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Cameroun)

1
Développement : Le projet du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Cameroun)

port-autonome-kribi-cameroun-jewanda

Le complexe industrialo-portuaire de Kribi est annoncée comme étant, la première grande réalisation des grandes ambitions du Cameroun. Entre boum économique et urbanisation futuriste, la cité balnéaire de Kribi promet d’être un joyau architectural dont le Cameroun pourra etre fier.

Etendu sur un espace d’une superficie de 26 000 hectares, le complexe industrialo portuaire de Kribi sera précisément dans la localité de Mboro à 35 000 kilomètres au Sud de la cité balnéaire de Kribi au Cameroun. A son actif, un objectif : améliorer le taux de croissance économique par la mobilisation des ressources endogènes insuffisamment  exploitées. Le complexe disposera de quatre principales composantes : un port en eau profonde d’une vingtaine de quais, une zone d’activité industrielle et linguistique, un corridor multi modal et une nouvelle ville. Afin que  le complexe soit une entité intégrée, ces composantes exerceront entre elles des interrelations. Le port en eau profonde qui sera construit en phases successives aura pour priorité de desservir la grande zone d’activité industrielle et logistique qui l’entoure. Ses installations seront des plus modernes de l’Afrique au Sud du Sahara et généreront un important bassin de trafic garantissant de fait sa pérennité et sa viabilité  économique. Une projection bénéfique pour le Cameroun car au-delà de l’activité industrielle, celle commerciale connaitra un essor facteur de boum économique. Un élément crucial, source d’attraction des investissseurs.

Toutefois, il y a un hic en ce qui concerne la protection de la faune aquatique. Avec cette forte activité industrielle, les poissons ont de quoi s’inquiéter. Mais manifestement, il en faudra plus pour freiner l’élan du développement. La vidéo du projet “Présentation du complexe” présentant une ville camerounaise futuriste, se veut on ne peut plus convaincante. Entre TGV, autoroutes, échangeur, grattes-ciel, centres commerciaux ou de loisirs et espaces verts, cette nouvelle urbanisation fera peut-être de Kribi le nouveau  Cannes ou Miami ?

G.D.S

[youtube]http://youtu.be/nX5TcbiD_QY[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/bedcm2M4j7c[/youtube]

1 COMMENT

  1. Je cherche des informations sur les projets relles qui vont s’implanter le long du port en eau profonde de Kribi sur une vingtaine de kilometer. Je suis preneur si vous avez des informations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.