Home Design Architecture Portrait : Diebedo Francis Kere, auteur d’une architecture d’avenir

Portrait : Diebedo Francis Kere, auteur d’une architecture d’avenir

3
Portrait : Diebedo Francis Kere, auteur d’une architecture d’avenir

Diebedo Francis Kere est un  architecte talentueux, né en 1965 à Gando  au Burkina Faso. Il réinvente l’architecture à sa manière très loin des codes actuels.
Diplômé de l’université technique de Berlin, Diebedo était un artisan charpentier dans son pays natal, lorsqu’il décide de partir en Allemagne pour approfondir la menuiserie, où il reprend ses études pour finir par s’y installer en 1990.
C’est lors de son cursus universitaire, que lui vient l’idée de créer l’association “Schulbausteine fuer Gando” (une pierre pour l’école de Gando), son association qui développe et finance des projets aidant à la construction d’écoles, et au développement de l’éducation compte une bonne trentaine de membres et autant de bénévoles.
En 1999, il réalise dans sa ville natale un premier projet en construisant une école primaire écolo, elle deviendra plus tard une véritable vitrine du travail de Diebedo.
L’architecte regarde ce domaine avec un oeil tout neuf, il essaye dans son travail de respecter la nature en travaillant de façon écologique et durable, et dans la simplicité tout en disposant son savoir faire partout où il travaille. Il propose une architecture artisanale mais solide qui cadre parfaitement avec l’environnement de notre continent.

En 2004 il se fait connaitre du grand public en participant à “L’Aga Khan Award for Architecture “. Il a part la suite reçu de nombreux autres prix notamment  en 2009 lorsqu’il devient le lauréat du « Global Award for Sustainable Architecture ».
Quelques uns de ses projets : la Maison des femmes à Gando (2009), un centre de recherches à Tenkodogo (2010) et un centre communautaire à Ouagadoudou, au Burkina Faso ; une école pour filles à Dattigaon (Inde) et la mise au point d’une école prototype pour le Yémen. Son travail a été exposé au DAM de Francfort (Updating Germany – 2009), à Saragosse (ZaragozaKyoto – Architectures for a sustainable Planet – 2008) .
Pour en savoir plus visitez  son site ainsi que celui de son association.

N.Y.Z


3 COMMENTS

  1. Il est vraiment doué ce monsieur. son projet s’adapte à l’environnement à 100%. le hic avec ce type de projet c’est qu’il est trés moins chére et les décideurs ne peuvent pas trouver leur compte (détournement) donc c’est pas bon pour leur poches.
    dommage que ce soit plutôt des indiens qui commande son boulot. Bah en tout cas sa ne réduit en rien ton talent que ton pays ne te fasse pas confiance.

  2. Courage Francis Diébédo car tu fais honneur à l’Afrique toute entière dans le domaine de l’architecture. Malheureusement ces idées novatrices n’inspirent pas les décideurs du burkina Faso ton pays d’origine. Comme quoi il est difficile d’être prophète chez soi. Mille fois courage.
    Je n’omets pas de te présenter mes sincères condoléances pour le décés du Vieux.
    Nébama KERE
    Maire de Bané
    Région du Centre Est
    Province du Boulgou
    Burkina Faso
    01 BP 1748 Ouagadougou 01
    Tél. :(+226) 70 21 10 30/72 82 10 45
    E-mail : nkere62@hotmail.comnkere62@gmail.com

  3. L’Afrique regorge de pleins de talents, et en face de ces talents, de pleines de possibilité. Et il reste claire, dans cette optique là, que celà est d’une importance capitale pour elle dans ce qui est d’aller de l’avant. Tous mes respects. J’aime.
    Merci
    Lio.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.