Home Culture Art WanDiscovery – Dieudonné Fokou ou quand l’art contemporain se mêle au traditionnel

WanDiscovery – Dieudonné Fokou ou quand l’art contemporain se mêle au traditionnel

0
WanDiscovery – Dieudonné Fokou ou quand l’art contemporain se mêle au traditionnel


Issu d’une famille de grands sculpteurs et architectes traditionnels de la région de l’Ouest du Cameroun, Dieudonné Fokou s’inspire de la vie quotidienne des gens, des relations humaines, de l’état intérieur des êtres humains qui l’entourent, très sensible à ce qui les touche, leurs états d’âme, leur misère…


Ce créateur contemporain utilise des objets de «récup’» de toutes sortes, ou tout ce dont on semble ne plus avoir besoin. Il utilise la fonte de bronze pour modeler ses personnages parfois à taille humaine, du plâtre, de la cire d’abeille ou encore de l’argile. Prennent alors vie des créations qui, étonnamment, mêlent en toute harmonie, contemporain et traditionnel. Et pour qui connait l’art traditionnel bamiléké, on y entrevoit bien l’influence…
Vous pourrez admirer les créations de Dieudonné Fokou lors d’une exposition intitulée : « Les débrouillards», du 1er au 28 février 2011 à l’espace culturel Centrale Diras à Yaoundé (Olezoa).
L’artiste nous présente ici les scènes de rue de la vie des débrouillards de l’informel, parfois invisibles dans un environnement indifférent. Ces gens qui vivent grâce au système D : le vendeur ambulant, la vendeuse de beignets, la tenancière du call box… Les matériaux insolites en fin de parcours retrouvent ici une deuxième chance en donnant vie à ces personnages dans leur dur quotidien. Preuve que comme dirait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Prix : 30.000 à 500.000 Francs CFA


Découvrez quelques oeuvres de l’artiste + Extraits de l’expo “Les débrouillards”.



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.