Distinction : Le Dr. Denis Mukwege reçoit le Prix de la Fondation Chirac

0
Mukwege-prix-quai-branly.2

Le Dr. Denis Mukwege vient d’être récompensé par le Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits au Musée du Quai Branly pour son engagement en République Démocratique du Congo.

Ce gynécologue congolais est un combattant infatigable et une des nombreuses voix qui tentent par ses actions d’œuvrer pour ces femmes violées et mutilées en RDC .

Publicité

Après avoir été nominé pour le prix Nobel de la paix , il vient d’être récompensé par la fondation Chirac pour son combat et d’une donation de 50 000 euros. En recevant son prix, il a insisté sur le rôle de chacun pour faire avancer les choses tout en interpellant la communauté internationale à agir face à ces atrocités.

Il a soigné pas moins de 40 000 femmes depuis près de 15 ans dans sa clinique, un nombre qui fait peur mais qui témoigne que le viol est avant tout utilisé comme une arme de guerre destructrice contre ces femmes.

Le prix spécial du jury a été décerné à la sénégalaise Bineta Diop, fondatrice de l’association « Femmes Africa Solidarité ».

Le but n’étant pas de rentrer dans un débat politique, il convient ici de reconnaître les actions de ceux qui se battent sur le terrain pour un avenir meilleur avec les moyens dont ils disposent.

Merci au Dr Mukwege et son équipe ainsi que les associations qui travaillent avec lui.

N.Y.Z

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here