Home Blog Emploi :Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux – Ce qu’il faut savoir !

Emploi :Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux – Ce qu’il faut savoir !

0
Emploi :Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux – Ce qu’il faut savoir !
Hi wanda People !
Le monde entier est dans une Wanda crise, avec la récession européenne, le taux de chômage au Etats-Unis, le ralentissement des investissements chinois, (sans verser dans le pessimisme) le boulot semble de plus en plus dur à trouver dehh ! Mais, pas de panique, car comme le dit si bien un adage désormais reconnu sur la toile, “L’avenir appartient à ceux qui lisent Je Wanda Magazine” ! Cette semaine, nous vous présenterons quelques informations qui vous aideront sans aucun doute à trouver un emploi via les réseaux sociaux. So, ready to apply ?
Trouver un emploi via les réseaux sociaux n’est pas monnaie courante, tant la pratique n’est pas assez vulgarisée, et pourtant on aurait pensé, qu’avec l’essor des réseaux sociaux, les réticences et les disparités y afférents auraient au moins baissé quant à leur utilisation pour la recherche de l’emploi.
En nous appuyant sur une étude récente réalisée en juin 2012, par le groupe Adecco France, nous présentons quelques chiffres clés à retenir sur cette habitude à adopter:
– Les informations attendues sur les réseaux sociaux sont assez classiques : annonces d’emploi (90%) ; informations sur l’activité des entreprises (85%), le marché de l’emploi (78%), la formation (73%), et des conseils (78%).
– 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été via Viadeo et 43 % via LinkedIn (3% via Facebook et 1% via Twitter).
– Les cadres sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux professionnels (46 %), devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%).
– 2 personnes contactées via les réseaux sociaux sur 10 se sont vues proposer des offres d’emploi (3/10 en informatique).
– L’utilisation des vecteurs « classiques » (candidature spontanée (56%), entourage (54%), presse (41%), jobboards 40%)…) reste la norme en matière de recherche d’emploi.
Nos Wand’astuces !
La démarche de recherche d’un emploi via les réseaux sociaux se veut en adéquation avec votre capacité à maîtriser le réseau social en question, et bien sûr la “quantité” liée au poste à pourvoir. C’est ainsi, qu’en vous basant sur les données de l’étude ci-dessus, il devient donc évident d’adopter les recommendations qui suivent :
– Soigner sa présentation sur un réseau social tel qu’on le ferait sur un CV (Lire notre article sur le sujet)
– Rechercher les entreprises de votre secteur d’activité et et “suivez” leur fil d’actualités sur le réseau social où ils sont les plus présents. Avez-vous essayé de “follow” sur twitter, le ministère du travail camerounais, ivoirien, gabonais ou …? Just asking !
– Mettre un accent sur les entreprises qui ont un taux élévé d’offres d’emploi par catégorie de métier. Car à quoi bon, “follow” le compte “l’Oréal jobs” sur Twitter, si une offre concernant le “transport logistique” n’a jamais été publiée depuis l’ouverture du compte et qu’il s’agit de votre secteur.
– Procéder de façon graduelle :
* Ciblez d’abord l’entreprise et le réseau social où les annonces d’emploi sont fréquentes.
* Ensuite, s’abonner au fil d’actualités de ladite entreprise à travers le dit réseau social, afin d’avoir les informations sur les activités de cette entreprise. En la matière, LinkedIn, Twitter, Facebook puis Viadeo sont les plus fréquemment utilisés.
*Rechercher à travers les réseaux sociaux (spécifiques du domaine des statistiques et sondages), les informations sur le marché de l’emploi du poste à pourvoir. Un conseil, la majorité des outils de ce type sont en anglais.
Vous trouverez ci-dessous quelques infographie pour résumer visuellement, quelques chiffres-clés dans la recherche du job de vos rêves. Alors, deux mots…Bonne chance !

!POSAH

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.