Home Culture Expo Expo – L’art Imigongo du Rwanda

Expo – L’art Imigongo du Rwanda

0
Expo – L’art Imigongo du Rwanda
Quel plaisir de se plonger dans l’univers de l’art africain jusqu’au 15 fevrier… En effet, se tient à Saint Malo une exhibition nous faisant découvrir l’art rwandais et ses trésors anciens.
Cette exposition nous plonge dans le monde de l’art rwandais. L’Imigongos est originaire du 18ème siècle et de la province de Kibungo. Il est utilisé pour décorer les intérieurs des habitations, soit directement sur les murs, soit sur un panneau en bois. Réalisé traditionnellement par les épouses des éleveurs de bétail, l’Imigongo est composé d’un mélange de bouses et d’urines de vache afin de donner la structure et le relief des œuvres.
Cet art populaire rwandais représente des figures géométriques comme des spirales, des triangles, des trapèzes. Ses œuvres sont peintes avec des pigments naturels, comme le noir, le blanc, le rouge.
Depuis quelques années, encouragées par les responsables culturels du pays et conseillées par des plasticiens renommés, ces femmes réalisent aussi des formes modernes, parfois presque figuratives et utilisent des peintures modernes. Lors de cette exposition, le public pourra également découvrir les sculptures en terre cuite, bustes et corps des peuples de la vallée de l’Omo et du nord du Congo RDC de Jean-Luc Lancelot.
Une certaine harmonie se dégage entre les sculptures de Jean-Luc Lancelot et les Imigongos du Rwanda.

Source : Africa N°1

Jusqu’au 15 Février, “Galerie les Naufragés du temps”, Saint Malo

Galerie Les Naufragés du Temps
4 bis rue Saint Thomas, Saint-Malo (35)
Téléphone : 02 99 56 08 44 / 06 11 61 10 53
Galerie “Les Naufragés du Temps”
4 bis rue Saint-Thomas (Intra-Muros)
Tel. 02 99 56 08 44

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.