Home Culture Expo Exposition : Angola – Figures de Pouvoir

Exposition : Angola – Figures de Pouvoir

0
Exposition : Angola – Figures de Pouvoir

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure est consacrée aux arts d’Angola du 10 novembre 2010 au 10 juillet 2011 au Musée Dapper à Paris. Tarif : 6 €. Gratuit pour les étudiants.
Une exposition inédite
Cette manifestation exceptionnelle présente environ cent quarante œuvres : masques de différentes factures, statuettes de chef à l’effigie du héros-chasseur Chibinda Ilunga, figures cultuelles et insignes de dignité, impressionnants objets magico-religieux et bas-reliefs polychromes.
L’exposition présente des œuvres majeures où s’affirment des styles divers et originaux. Elles révèlent des liens profonds entre plusieurs peuples (les royaumes de Kongo, Ndongo, Kakongo, Loango et Ngoyo) qui ont contribué à édifier un patrimoine artistique exceptionnel. Sur le territoire actuel de l’Angola, des flux migratoires se sont croisés dès la préhistoire. L’implantation des Portugais et avec eux du christianisme à la fin du XVème siècle a provoqué des changements profonds dans les sociétés déjà structurées sur le territoire autour du fleuve Zaïre. Riche de la diversité de son peuplement, l’Angola a vu s’épanouir des aires culturelles au sein desquelles se sont développés des arts de cour prestigieux exaltant la puissance politique et spirituelle des chefs.
Un art sous diverses influences
Cette exposition offre un étonnant répertoire de formes où s’affirment des styles spécifiques et où se devinent des emprunts sinon des influences. Les masques sculptés ou réalisés dans des matières végétales de même que les figures cultuelles en bois, au-delà de leur appartenance et de leur rôle, suggèrent fréquemment des liens noués entre les peuples. Les données de l’histoire, du politique et du religieux investissent, de façon plus ou moins explicite, les modes de figuration ainsi que les systèmes symboliques. Les objets constituent donc les indices d’un univers où sont en jeu de multiples pouvoirs : pouvoirs politiques et pouvoirs spirituels.
Antonio Olé, plasticien angolais de renom
Antonio Olé

De plus, cette exposition consacrée à des objets traditionnels, accueillera dans son espace pour l’art contemporain un des plus grands artistes angolais d’aujourd’hui, António Ole. L’un des plasticiens angolais les plus importants et de renommée internationale – appréhende les réalités qui l’entourent, le violentent, le confortent, le construisent.



Une exposition aussi importante est une belle opportunité d’en apprendre plus pour tout un chacun. On oublie trop souvent que l’Afrique n’est pas qu’un continent pauvre ou rongé par les guerres mais aussi et avant tout une terre forte de par son histoire, et fertile de nombreuses richesses naturelles. A nous de le savoir, de s’en inspirer et ainsi de l’exploiter pour le transmettre à notre tour.

Plus d’infos.

Musée Dapper
35 bis,Paul Valéry
75116 Paris
Prix : 6 €
Gratuit pour les étudiants

N.Y.Z

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.