Home A la Une Exposition : Les lauréats du concours Archigénieur Afrique 2012

Exposition : Les lauréats du concours Archigénieur Afrique 2012

0
Exposition : Les lauréats du concours Archigénieur Afrique 2012
Urban Slumlab
Urban Slumlab
Urban Slumlab
L’Exposition Archigenieur Afrique, acte I, a été ouverte le 1er mars dernier à la Médiathèque François Mauriac de Goussainville et s’est tenue jusqu’au 16 du même mois. Y ont été présentés les meilleurs projets de logements novateurs issus de travaux d’étudiants et de jeunes professionnels africains, à la suite du concours organisé par AFRIKArchi.
Le vernissage de la première exposition internationale Archigenieur Afrique a eu lieu le 1er mars dernier à la Médiathèque François Mauriac de Goussainville – Paris. Elle a connu la présentation des meilleurs projets de logements innovants issus de travaux d’étudiants et de jeunes professionnels africains, à la suite du concours organisé par AFRIKArchi entre plus de 1000 participants de 80 écoles dans plus de 30 pays.
Le concours Archigenieur Afrique est un événement annuel, né de la volonté partagée par l’association AFRIKArchi de développer l’enseignement de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Génie-Civil en Afrique. Son ambition à travers ce projet est d’encourager, stimuler et récompenser la créativité et l’inventivité des talents africains d’aujourd’hui et de demain, dans une optique de développement du continent africain. En 2012 pour cette première édition, la thématique choisie a été celle du logement collectif en milieu urbain, répondant à une problématique réelle et actuelle sur le continent africain.
Sans titre
Le concours a été lancé le 1er octobre 2012 et a été clôturé le 31 décembre. Pour sa première, il a réuni plus de 1000 participants, inscrits dans plus de 80 écoles, universités ou polytechniques en Afrique, issus de près de 30 pays. La délibération du jury a eu lieu le 1er février 2013, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au palais de Chaillot à Paris. A l’issue de cette délibération, les trois lauréats ont été désignés, et plusieurs projets ont été sélectionnés pour participer à l’exposition internationale, qui s’est déroulée dans plusieurs villes d’Afrique et d’ailleurs.
Les lauréats
1er Prix : Équipe n° 12256 – Le baobab urbain – SAWADOGO Youssouf, HATTAB Zied – École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis(ENAU), Tunisie
2ème Prix : Équipe n° 12413 – Urban SlumLab – AMOAH-AWUAH Eric, DODOO Joshua, YAWKUFFOUR Sarbeng – Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), Kumasi, Ghana
3ème Prix : Équipe n° 12344 – Biryogo collective housing – BIGIRIMANA Jean-Paul, GWIZA Flavia – Kigali Institute of Science and Technology (KIST), Kigali, Rwanda.

En savoir plus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.