Home Africa Forum : « Forum d’investissement pour l’Afrique », 29 Novembre 2013 – Paris

Forum : « Forum d’investissement pour l’Afrique », 29 Novembre 2013 – Paris

0
Forum : « Forum d’investissement pour l’Afrique », 29 Novembre 2013 – Paris

Forum : « Forum d’investissement pour l’Afrique », 29 Novembre 2013 – Paris

Le forum d’investissement pour l’Afrique aura lieu le vendredi 29 novembre 2013 à l’ESCP Europe de 9h à 19h. Il réunira, autour de la problématique de l’investissement en Afrique, plusieurs invités internationaux comme l’Afrique du Sud, la Zambie ou l’Ile Maurice ; Plusieurs entreprises spécialisées dans les services d’accompagnement ou les financements sont également attendues.

L’African Business Club organise sa première édition d’ABC IF, Forum d’Investissement pour l’Afrique, le Vendredi 29 Novembre 2013 de 9h à 19h à Paris. Crée en 2003, L’African Business Club est un réseau de cadres et futurs cadres formant une plateforme de réflexion et de réalisations visant à contribuer au développement économique de l’Afrique. Jusqu’à présent, ses actions se sont focalisées sur 4 axes : l’information, l’emploi, l’entreprenariat et la formation. Afin d’aller plus loin dans son engagement pour l’Afrique, l’ABC a identifié l’investissement comme un cinquième levier d’action. Ainsi est né le projet ABC Investment Forum qui met l’accent sur la problématique de l’investissement.

La croissance africaine, mythe ou réalité…

Bien que l’Afrique soit actuellement considérée par les économistes comme l’un des principaux moteurs de croissance, elle offre des opportunités qui restent peu connues du grand public. Cette méconnaissance du terrain empêche la découverte de secteurs clés en pleine expansion, ainsi que l’exploitation optimale des réformes mises en place par de nombreux pays africains afin de faciliter la pénétration de marchés souvent vierges, d’attirer l’investissement étranger et de renforcer la solidité des entreprises locales.

Nonobstant ces difficultés, force est de reconnaître que les prémices d’une évolution durable ont déjà été amorcées. L’Afrique est aujourd’hui le continent ayant le taux de rentabilité sur investissement le plus élevé. Ainsi, les économies africaines font partie de celles qui résistent le mieux à la crise mondiale qui sévit actuellement. A l’heure où l’Afrique aborde un virage sans précédent de son développement, affichant une croissance exceptionnelle au vu des indicateurs économiques et de développement humain, il nous parait plus que nécessaire d’inciter à une pérennisation organisée de cette émulsion.

Un forum économique ambitieux au service des entrepreneurs et des investisseurs…

Forum : « Forum d’investissement pour l’Afrique », 29 Novembre 2013 – ParisParce que c’est à la fois un lieu de rencontre entre les différents acteurs économiques et un centre de réflexion sur les problématiques liées à l’investissement, ABC Investment Forum est un évènement innovateur dont l’objectif ultime est la promotion de l’investissement en Afrique, pierre angulaire du développement économique. Le format de ce forum s’articule autour de deux axes : la rencontre par le biais d’un salon et la réflexion par le biais de conférences et ateliers

Salon

Espace Pays où leurs représentants pourront promouvoir leurs économies nationales et apporter des réponses aux questions inhérentes à la mise en oeuvre de projets dans leur pays.

Espace Accompagnement où des cabinets offriront des prestations de nature diverses, nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise ou à l’implémentation d’un projet à destination de l’Afrique.

Espace Financement où les porteurs de projets pourront rencontrer des investisseurs d’horizons variés souhaitant investir en Afrique, et ayant déjà une bonne connaissance du terrain

Ateliers et conférences

Ateliers de travail où les investisseurs et entrepreneurs pourront réfléchir à des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain et échanger bonnes pratiques et retours d’expérience permettant de mieux appréhender ces difficultés.

Conférences plénières dont les thématiques sont : les leviers de l’investissement en Afrique, l’intégration régionale, la liquidité et l’accès au financement, l’investissement responsable.

ABC Investment Forum en chiffres c’est 1000 visiteurs attendus ; Près de 10 pays invités parmi lesquels l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie ou encore l’Ile Maurice) ; Une vingtaine d’entreprises spécialisées dans les services d’accompagnement et de financement ; 3 grandes conférences portant sur différents thèmes dédiés à l’investissement en Afrique ; 6 ateliers de travail sur les problématiques entrepreneuriales et financières ; Une dizaine de rencontres B to B avec les décideurs africains.

Pour plus d’info, cliquer ICI.

Les rejoindre sur Facebook / Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.