Home Blog G-Cameroon : Croissance locale, Impact Global ou quand Google convoite l’Afrique

G-Cameroon : Croissance locale, Impact Global ou quand Google convoite l’Afrique

4
G-Cameroon : Croissance locale, Impact Global ou quand Google convoite l’Afrique

 

De plus en plus, on assiste à un intérêt grandissant de la part de nombreuses firmes mondiales pour le continent noir. Les préoccupations étant d’ordre divers : la jeunesse, le développement, la place et l’apport de la femme africaine, l’emploi, bref des questions liées à l’actualité africaine du moment. Ceci est d’ailleurs compréhensible aux vues de tous les indicateurs et statistiques qui représentent l’Afrique comme le nouvel eldorado d’ici quelques années.
Jean-Marc Brault, président de la Commission Afrique et Océan Indien lui même a reconnu que le marché africain se développe et que, d’ici 2020, il devrait exploser. Avant de conclure qu’« il y a des marges de progrès que détient le marché africain, plus que celui d’Asie, en ce qui concerne l’environnement des affaires, mais surtout le cadre d’intégration régionale. »
Google, parmi ces majors, n’est pas en reste. Et pour preuve, depuis quelques temps à travers son évènement IT “G-Days”, Google multiplie des rencontres à travers toute l’Afrique afin d’inciter les googlers et acteurs locaux à s’investir réellement et d’avantage pour produire, innover et réinventer leur propre futur. Ces G-Days (généralement sur 2 jours) ont pour cible les développeurs (1er jour) et les entrepreneurs et professionnels du Marketing (2ème jour).
Wanda Veinards, cet article porte justement sur les G-Days qui ont eu lieu au Cameroun du 15 au 16 juin dernier et intitulé “G-Cameroon : Croissance Locale, Impact Global” dans le cadre de G-Africa.
Cet atelier de formation s’est donné pour objectif l’appropriation  des outils et des méthodes de publication et de valorisation du contenu en ligne. Avec un thème assez évocateur des questions que voulait aborder Google à Douala, une vingtaine de sessions n’ont donc pas manqué pour présenter les outils du Code labs de Google.
Panorama de cette journée riche en couleurs, en enseignement et bien sûr en code sources.
Journée 1 : Journée pour les développeurs
L’équipe de Google n’a pas ménagé ses efforts pour conduire les différentes sessions (2 salles en tout : Salle Android et Salle Chrome).
Les différents sujets abordés étaient :
Maps – API, Fusion Tables et Apps basées sur l’emplacement,
HTML5, YouTube pour les Développeurs, Introduction à App Engine, Tips for Mobile Development, Google Web ToolKit,
Développer dans un Environnement de recherche favorable, Android Development – External Speaker
et des ateliers de formations : Atelier pratique App Engine, Création d’une application mobile de géolocalisation en HTML5.
Des tables rondes autour des thèmes “Créer un produit Web et pour Mobile” et “Femmes & technologie” ont également été conduites par certains intervenants phares tels que Alexandre Drahon de www.vlpopensource.com, Rebecca Enonchong de http://appstech.com, Georges Mpoudi de MTN Cameroon et Fritz Ekwoge de www.iyam.mobi. L’on retient de la table-ronde, tant attendue, “Femmes & Technologie” mais non peuplée par les femmes “high-tech”,  les offres de formations et de stages disponible pour la gente feminine. Pour cela, il leur suffit juste de consulter Get Inspired-Google Women in technology. http://sites.google.com/site/gwitweb.
Des incitations à l’association en réseau dans des communautés existantes ou à en créer trouvent porte-voix. Depuis ce jour, les femmes qui ont échangées avec Luizella Mazza, Bridgette Sexton et Eve Anderson ont rejoint la communauté GTUG Cameroon cameroon-gtug@googlegroups.com, et la communauté Barcamp Cameroon barcampcameroon@googlegroups.com. Il est à signaler également que le groupe de discussion des développeuses sur Google s’est ouvert aux Camerounaises : googlewit@googlegroups.com.
La Compétition d’Applications Android a mis fin à cette première journée. Le challenge étant ici de créer et d’animer une application mobile fonctionnant sous Android. Félicitations d’ailleurs à Rostand Yossa de www.koutchoumi.com pour son application “Cherchez le mot” et Joseph Opare de Altis Groupwww.angeventures.com pour son applications ” qui veut gagner 10 millions de francs CFA“.
Journée 2 : Pour les Entrepreneurs, Entreprises et les Commerciaux dans le domaine de la Technologie
La seconde journée qui s’est ouverte aux entrepreneurs et professionnels du marketing a surtout vu la participation de journalistes et communicateurs spécialisés dans les TIC. Les inscrits à cette journée ont eu des exposés-pratiques appropriés. Des sessions axées sur l’Apercu et Tendances de l’Internet en Afrique de l’Ouest, Google Maps & Apps pour les Entreprises, Search Advertising, Google Analytics & Website Optimizer, YouTube pour les Entreprises, Outils Webmaster pour les Entreprises, AdSense et comment créer du contenu Web détonant, Mobile for Your Business, Google Reseller & Partner Programs.
Et une table ronde sur le thème : “Soyez Innovateurs, Soyez entrepreneurs !”, laquelle a connu la participation de nombreux journalistes et acteurs du secteur IT venues de toutes les contrées du territoire camerounais. Cette table ronde a été assez prolifique et s’est achevée par des échanges de cartes de visite, de contact et des propositions d’affaires et de partenariat.
Un hashtag #GCmr sur twitter a d’ailleurs été crée pour l’occassion, et je ne pouvais, en tant que comme acteur/observateur, apprécier l’écran de monitoring installé en salle principale Android par l’équipe Google afin de visualiser instantanément tous les tweets envoyés durant ces G-Days. Signalons également que ceci a été rendu possible par une liaison dédiée de 47 Mo de bande passante fournie par l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon.

—————-

Conférenciers :

Ayite Gaba, Business Development Associate
Juergen Galler, Director of Outreach, Emerging Markets
Eve Andersson, Manager of Distribution partnerships for Google
Andrey Doronichev, Mobile product efforts for YouTube
Luisella Mazza, Search Quality Senior Strategist
Thierry Le Boulenge, Tidjane Deme, Xavier Décoret, Ingénieurs logiciel chez Google
Bridgette Sexton, Program Manager, Developer and Technology Entrepreneurship – Africa
Sylvain Weber, Rich media technical specialist at Google Doubleclick
Catherine Klepper, Google Jurist
Nicolas Garnier, Google’s Developer Relations

Merci notamment à Dorothée Danedjo pour la source d’info

Liens Utiles :

G-Cameroon: http://sites.google.com/site/gcameroon/

Google Africa Blog http://google-africa.blogspot.com/

GTUG ( Google Technology User Group) http://www.gtugs.org/

Offres d’Emplois Google en Afrique http://www.google.com/jobs/africa/

 

POSAH

4 COMMENTS

    • Merci Ongola Boy pour tes lumières.

      L’idée c’était surtout de dire qui a assisté globalement à cet event sans prétendre faire une liste exhaustive à vrai dire.

      A bientôt !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.