Home Blog Industrie : 97 milliards FCFA pour les importations de textiles au Cameroun en 2011

Industrie : 97 milliards FCFA pour les importations de textiles au Cameroun en 2011

0
Industrie : 97 milliards FCFA pour les importations de textiles au Cameroun en 2011

Les opérateurs économiques ont importé du textile et autres produits dérivés, pour un montant total de 97 milliards FCFA en 2011. Ces chiffres sont révélés par le ministère camerounais du Commerce, qui montre ainsi l’extraversion de la consommation des produits textiles au Cameroun, pays producteur de coton, qui dispose par ailleurs d’une usine de transformation de coton, la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).
En précisant que la filière textile nationale contribue à hauteur de 14% au PIB industriel du Cameroun et à 4% au PIB global du pays, le ministère du Commerce soutient cependant que la filière textile camerounaise, outre la concurrence des produits importés qui freine son décollage, fait face à la faible synergie entre les producteurs de tissus, les confections et les créateurs.
La production cotonnière camerounaise est estimée cette année à 165 000 tonnes, selon la Société de développement du coton (Sodecoton). Elle devrait atteindre 200 000 tonnes l’année prochaine, selon les prévisions de cette entreprise, dont l’un des principaux clients au Cameroun est la Cicam, entreprise de fabrication des tissus qui, selon les statistiques du ministère du Commerce, ne tourne qu’à 50% de ses capacités, du fait de la concurrence farouche des tissus importés, notamment de la Chine.

BRM

Source : Investir au Cameroun

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.