Insolite : Un roi du Ghana gouverne son peuple via Skype

0
95

roi-ghana-gouverne-via-skye-jewanda

Si l’on occulte quelques responsabilités contraignantes, qui n’aurait pas envie de devenir Roi ? Évidemment, il y a aussi les risques du métiers, comme les soulèvements ou coups d’État. Un roi du Ghana a trouvé une solution parfaite pour contrer ces préoccupations. Habitant tranquillement en Allemagne, il gouverne son peuple… Via Skype !

Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah (dites le 10 fois très vite) est donc Roi de Hohoe, ville du Ghana qui comptait pas moins de 56 202 habitants en 2012. Il a succédé à son grand-père en 1987 car les autres prétendants au trône (son père et frère aîné) étaient gauchers, ce qui est considéré comme impur et les a rendu inaptes à gouverner.

Togbe n’est pas homme à respecter les règles de gouvernance traditionnelles. Suite à ses études, il a choisi de rester vivre en Allemagne, mais à 66 ans, il n’a pas délaissé son peuple pour autant et le gouverne désormais par Skype (mail, téléphone…). Il vit toujours à Ludwigshafen, près de Francfort, avec son épouse allemande Gabriele.

Selon la presse, il veille tard le soir pour gérer les différents conflits et affirme faire acte de présence au moins 6 fois par an. Bien sur, tout ceci n’est pas sans conséquence, la maison ghanéenne du roi a été cambriolée et des objets royaux inestimables ont été subtilisés…
Eh ah Wanda People, vous entendez les ways forts ? Aurait-il inventé une nouvelle façon de gouverner ? Qu’en pensez-vous ?
via Gizmodo
Accessoirement le roi Bensah chante… Découvrez la vidéo plus bas…
http://youtu.be/ZJVuPtE2Mzk
http://youtu.be/dT8ZhMRwrwY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.