Home A la Une Interview : Boris Mounet, fondateur de Meet My Designer – Centrafrique

Interview : Boris Mounet, fondateur de Meet My Designer – Centrafrique

0
Interview : Boris Mounet, fondateur de Meet My Designer – Centrafrique

 

Boris Mounet et son équipe
Boris Mounet et son équipe

Depuis le 30 septembre dernier Je Wanda Magazine collabore avec la plateforme Meet My Désigner afin d’offrir aux designers africains l’opportunite de cofinancer leur projet mode via un concours inédit ! Le fondateur Boris Mounet d’origine centrafricaine, nous a fait le plaisir de nous en dire plus sur son parcours.

———–

Je Wanda Magazine : Raconte-nous ton parcours…

Boris Mounet : Bonjour Wanda people, je suis arrivé très jeune en France, à l’âge de 11 ans plus précisément. J’ai grandi avec mes parents à Toulouse dans le sud de la France.
Côté professionnel après l’obtention de mon diplôme à L’institut de commerce et de Marketing de Toulouse, j’ai choisi la sécurité de l’emploi en intégrant de grands groupes tels que Bouygues, Akérys Immobilier, Condenast. J’ai rapidement été déçu par le mode de fonctionnement de ces entreprises qui accordent que très peu de crédit à l’esprit d’initiative de leurs collaborateurs.

JWM : Quel est ton lien avec l’Afrique ? Y retournes-tu de temps à autre ?

B.M. : Je suis né à Bangui en Centrafrique, j’y ai vécu avant de suivre mes parents en France à l’âge de 11 ans. La RCA est toujours dans mon cœur, en moyenne, j’essaie de faire l’aller-retour tous les ans, mais c’est délicat en ce moment au vu des événements actuels.

JWM : Comment t’es venu l’idée de cette plate-forme “Meet My Désigner”? En quoi consiste-t-elle ?

B.M. : Meet My Designer est la première plateforme de Crowdfunding spécialisée dans l’univers de la mode, nos concurrents sont arrivés bien après nous sur ce marché. C’est lors d’un voyage à Londres, nous avons été quelque peu frappés par l’uniformité et la morosité de l’offre du prêt-à-porter d’aujourd’hui. Mais comment y remédier ? Comment proposer aux passionnés de mode des créations innovantes et pointues ? C’est dans ce contexte que Meet My Designer, plate-forme de Fashion Crowdfunding est née. C’est un concept inédit qui tient à mettre en relation des créateurs avant-gardistes, avec des passionnés de mode du monde entier.
Le fonctionnement est simple, le créateur qui souhaite lancer un projet innovant doit présenter son initiative sur notre plateforme et définir en avance la somme nécessaire à sa concrétisation. Ce sont ensuite les internautes qui auront la possibilité de soutenir le projet en investissant la somme de leurs choix en échange de contreparties proposées par le porteur de projet.

concours-jewanda-push-my-designer-2013-2

JWM : Comment as-tu pu créer ton entreprise ? Quelles ont été les principales embûches et comment les as-tu surmontées ?

B.M. : J’ai crée la société avec Fabien Millerand, le génie qui est derrière la partie technique du site. Nous nous sommes rencontrés sur Wizbii un réseau social professionnel dédié aux jeunes diplômés. Je recommande d’ailleurs fortement aux personnes qui ont envie de se lancer d’y faire un tour, on y a apprend beaucoup de choses sur le parcours d’entrepreneur.

Comme toutes les start-up nous avons eu quelques petites difficultés à réunir le capital nécessaire au démarrage mais avec nos économies et la gentillesse (ce qui est très rare) d’un banquier qui a eu confiance en nous, ce qui a débloqué les choses.

JWM : Comment fonctionne le crowdfunding ? Et comment sera mis à disposition les fonds pour ceux qui parviennent à réunir la somme voulue (notamment pour les designers en Afrique) ?

B.M. : Le Crowdfunding signifie littéralement le financement par la foule. Notre métier, c’est avant tout de mettre à la disposition des créatifs un support pour présenter et collecter de l’argent afin de concrétiser leurs projets.

Les internautes ont la possibilité d’investir la somme de leur choix en échange de contreparties personnalisées (diner avec le porteur de projet, participer à son défilé…) ou en faisant une pré-commande d’une pièce de la future collection, le but est d’atteindre le maximum de pré-commandes possible afin de lancer le projet.

Nous fonctionnons avec le principe du tout ou rien, une fois la collecte terminée, si les fonds sont réunis, nous débloquons l’argent afin de permettre au designer de concrétiser son projet et de remercier les contributeurs en leur envoyant leurs contreparties. En cas de non-réussite de la collecte, les contributeurs seront remboursés.

concours-jewanda-push-my-designer-banner

JWM : Nos deux structures ont mis en place un concours, as-tu des conseils pour les participants pour avoir la chance d’être sélectionnés ?

B.M. : Soyez créatif, innovant, structuré et pensez grand. N’oubliez pas que, ce sont les projets les plus aboutis qui fonctionnent le mieux sur notre plateforme. Notre équipe recherche avant tout un projet dans lequel elle pourrait elle-même investir.

JWM : Quelles sont les qualités que devrait avoir un chef d’entreprise dans le monde créatif ?

B.M. : Je pense qu’avant de se lancer, il faut d’avoir l’idée, une idée innovante ci-possible, c’est toujours plus cool de développer un projet qui risque de révolutionner la vie des gens non ? Ensuite, l’équipe, je ne cesserai jamais de le dire une bonne idée peut s’avérer être moins bonne que prévue par contre l’équipe doit être complémentaire qualifiée et solidaire pour pouvoir rebondir en cas de pivot, ou autres.

JWM : Un dernier mot ?

B.M. : Une phrase qui est écrite en grand dans notre salle de réunion : “We have a strategic plan. It’s called doing things.”

Pour les détails sur la création de Meet My Designer, cliquez ICI.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6nrMauluVP4[/youtube]