Home Blog Interview : Franck Nlemba parle des Kongossa Web Series

Interview : Franck Nlemba parle des Kongossa Web Series

0
Interview : Franck Nlemba parle des Kongossa Web Series
Franck Nlemba, co-fondateur d’Africa Link installé à Montréal (Canada)  après une expérience professionnelle en Afrique puis en France s’exprime sur le Kongossa Web Series.

 

1.   Quels sont les effets du Kongossa web série 1 au Cameroun?
Franck Nlemba - Kongossa Web Series 2013Avant de parler des effets j’aimerais présenter la situation tel que nous l’avons observé. Nous avons été agréablement surpris de la qualité des échanges sur les TIC que nous avons eu avec les entrepreneurs et les étudiants en février 2011. 47% des personnes que nous avions interrogées à l’époque pointaient le débit comme frein majeur à la pénétration d’internet au Cameroun. Un an après je suis heureux de constater les efforts faits par les professionnels des TIC notamment par les fournisseurs d’accès. Si j’en juge le feedback que nous avons reçu depuis plus d’un an, je dirais que l’un des effets de nos conférences a sûrement été de présenter avec succès les opportunités en terme de métiers et de perspectives professionnels que l’on peut trouver grâce à Internet.
2.  Pourquoi le choix du thème: “Devenir entrepreneur et gagner sa vie grâce aux métiers du Web”?
Ce thème découle de la nature même d’internet. Aujourd’hui des entreprises comme Google, Facebook, Amazon, Apple sont le fruit d’entrepreneurs. Internet c’est la liberté de créer et d’exprimer son potentiel à tous les niveaux. Nous pensons que l’Afrique en général et le Cameroun en particulier doit être plus visible sur internet. Autant d’opportunités que nous souhaitons une fois de plus présenter aux entrepreneurs locaux.
3. Quels profils sont concernés pour la saison 2 du Kongossa web série ?
Cette deuxième édition est un carrefour entre les entrepreneurs, les étudiants en gestion et TIC et les professionnels. Nous l’organisons sous l’angle du marketing digital. Nous espérons donc rencontrer principalement tous les acteurs de la chaine entrepreneuriale : des élèves/étudiants au banques en passant par les médias et investisseurs.
Kongossa Web Series 2013 - "Devenir Entrepreneur et gagner sa vie grâce à Internet."
3.  Peut-on avoir une idée sur les opportunités qui peuvent s’offrir aux camerounais qui choisissent de gagner leur vie dans les TIC ?
 La principale reste la dématérialisation des marchés. Je vais prendre un exemple concret : nous avons des jeunes Camerounais qui offrent la possibilité à travers leur site Djoss.tv de regarder un match de football avec les autres Camerounais et de pas se sentir seul dans sa chambre d’étudiant à l’étranger. Ces jeunes répondent à un désir ludique mais utile pour les fans du football. Demain ils pourront monétiser leur service et créer des emplois, ils pourront attirer des investisseurs privés ou publics grâce à leur audience. Des opportunités existent dans tous les domaines y compris dans l’agriculture poumon de notre économie. L’un des spécialistes Camerounais de la question sera d’ailleurs à Yaoundé le 04 Janvier prochain.
4.  Les entrepreneurs camerounais, africains, experts des TIC sont-ils préparés à valoriser les professionnels des nouveaux métiers du web ? Sinon que doivent-ils faire ? 
Entre Février 2011 et aujourd’hui l’audience Camerounaise sur Facebook a progressé de 86%. Il s’agit bien de camerounais qui vivent au Cameroun et qui sont des consommateurs potentiels de produits locaux. Notre but est donc clairement de valoriser les professionnels des TIC car ce sont les seuls capables de faciliter la prise en compte de telles opportunités. Notre système éducatif doit se transformer pour faciliter la créativité. Nos infrastructures doivent évoluer pour intégrer le numérique et capter une audience plus large. Notre objectif est aussi de montrer au Camerounais que les TIC sont déjà bien présentes au Cameroun à travers des entrepreneurs brillants qui sont jeunes et basés au Cameroun.

En savoir plus sur Kongossa Web Serie 2013

CONSULTER LE PROGRAMME OFFICIEL

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.