Interview : Kiff No Beat, la relève du hip-hop ivoirien

0
104

interview-kiff-no-beat-jewanda

Wanda People, dernièrement on vous faisait découvrir le groupe de rap ivoirien “Kiff No Beat” révélé au grand public par le tube “Tu es dans pain”. Apprenez-en davantage sur ces jeunes rappeurs à l’avenir prometteur, leurs projets, et leur expression Nouchi préférée…

Je Wanda Magazine : Bonjour à vous, pouvez-vous vous présenter auprès des Wanda People ?e ?

Kiff No Beat : Bonjour à vous. Nous sommes KIFF NO BEAT, un groupe de chanteurs, rappeurs et danseurs basé à Abidjan et composé de 5 membres : Didi B, Elown, Black K, ElJay et Joochar.

J.W.M. : Quelle est l’histoire de la création du groupe Kiff No Beat ?

K.N.B. : En fait, nous formions deux groupes séparés. Puis certains d’entre nous sont issus de la même famille (cousins). Lors de sessions d’enregistrement chez le producteur Shado Cris, nous nous sommes rencontrés et musicalement on a accroché. On a donc décidé de fusionner nos deux groupes respectifs et c’est ainsi qu’est né le groupe KIFF NO BEAT tel qu’il est actuellement.

J.W.M. :  Racontez-nous un peu votre ascension depuis votre votre victoire à l’émission FAYA FLOW

K.N.B. : Juste 3 mois après FAYA FLOW  on lance une mixtape intitulée  CADEAU DE NOËL qui par la suite devient un album. Un album qui va susciter beaucoup d’engouement chez nos fans, ce qui nous a valu plusieurs concerts dont celui du Palais de la Culture d’Abidjan. En 2012, on sort la mixtape JACKSON FIVE  et plusieurs singles parmi lesquels ‘’ Courant Est Coupé ‘’ qui connaît un véritable succès. En mars 2014, nous avons sorti notre 2ème album PÉTARDS D’ADOS  suivis de singles promotionnels en dehors de l’album qui sont “Tu Es Dans Pain”, “Ça Met Trop Dans Bon” et plus récemment, “Bébé”.

[youtube]http://youtu.be/x0jZ6haxCmk[/youtube]

J.W.M. : Est-ce qu’il y a un trait d’union entre vos différents albums ? Si oui lequel ?

K.N.B. : On ne dira pas qu’il y a véritablement un trait d’union, on racontera juste l’histoire qu’il y a derrière ces différents projets. CADEAU DE NOEL  est sorti a une période où la Cote d’Ivoire connaissait toutes ces crises politiques et militaires. Nous avons donc décidé d’apporter un brin de sourire aux ivoiriens en offrant ce petit cadeau musical pour les fêtes de Noel. Avec JACKSON FIVE  on voulait montrer au public nos ambitions et montrer le chemin que nous avons choisi . PÉTARDS D’ADOS  expose nos réalités en tant qu’adolescents car nous avons tous eu une adolescence différente. Nous l’avons vécu dans la peau de stars, c’était donc une occasion de partager cette expérience avec le public.

J.W.M. :Quelle est l’actualité autour de votre dernier album ?

K.N.B. : Il faut dire que l’album a été très bien accueilli par le public et se porte très bien sur le marché. Il est disponible sur toutes les plateformes numériques de ventes de musique. Nous organisons la sortie de l’album sur l’Europe. Enfin, il y a d’autres clips en préparation en plus de ceux déjà sortis.

J.W.M.: Quelles sont vos influences rap ivoirienne, africaine et internationale ?

K.N.B. : De manière générale, nous sommes influencés par la musique dans son ensemble, tous styles confondus. Au delà de ce que les gens pourraient penser, nous sommes des rappeurs mais nous sommes ouverts à tous les genres musicaux, nous écoutons tous les genres musicaux.

J.W.M. : Votre succès  a franchi les frontières de la Cote d’Ivoire, comment le vivez-vous ?

Kiff No Beat : On ne se prend pas la tête, on garde les pieds sur terre et on continue à bosser pour mieux faire.

JWM : Avez-vous envisagé des collaborations avec d’autres artistes Africains, Ivoiriens, internationaux ?

K.N.B. :  Oui bien évidemment avec beaucoup d’artistes dont certains sont en ce moment en phase de concrétisation, dont certains avec des artistes camerounais.

J.W.M. : Comment réagit-on quand des rappeurs tels que Mokobe, Joke ou Ol’Kainry sont les ambassadeurs d’un de vos titres ?

K.N.B. :  On ne peut qu’être content de que d’autres rappeurs apprécient notre travail. On remercie d’ailleurs nos grands frères comme Mokobé et Ol’Kainry pour leur soutien.

[youtube]http://youtu.be/XuZbesON5vc[/youtube]

 J.W.M. : Comment expliquez-vous l’engouement autour du titre ”Tu es dans pain’’ (“Tu n’existes pas”, “Tu ne vaux rien”) qui a fait l’objet de quelques « remix » ?

K.N.B. :  Nous sommes très contents, parce qu’aucun artiste ne sait lesquels de ses sons ne connaitra un véritable succès. On ne peut que dire merci à Dieu. Ça nous fait plaisir que le son ait eu de l’engouement car il y a un message qu’on tenait à faire passer à toute la jeunesse africaine : « Tu es dans pain » est la preuve qu’on peut faire de la musique tendance en utilisant des expressions locales et séduire tous les publics, même à l’étranger.

JWM : Pouvez-vous nous en dire plus sur le ”Dirty Décalé’ et sa genèse ?

K.N.B. :  Nous sommes avant tout des ivoiriens et il faut signifier qu’en Côte d’Ivoire, le ‘Coupé Décalé’ est un rythme très en vogue et très adulé par la jeunesse. Nous, en tant que rappeurs ivoiriens, nous avons trouvé le juste milieu entre le rap‘Dirty South’ et le Coupé Décalé’, d’où le ‘Dirty Décalé’ qui est notre marque déposée.

JWM : Pourquoi rappez-vous en Nouchi ? Est-ce le retour du Rap Dogba incarné par Angelo Dogba?

K.N.B. :  On ne rappe pas vraiment en Nouchi. On utilise juste quelques termes Nouchis dans nos sons parce qu’en Côte d’Ivoire, le nouchi est la langue la plus populaire chez les jeunes.

JWM : Si vous deviez apprendre un mot ou une expression Nouchi aux Wanda People laquelle serait-elle ?

K.N.B. :  Ça gâte keur ‘’ qui veut dire « c’est énervant »…

JWM : Entre ”Dèguè” et yaourt votre cœur penche de quel coté ?

K.N.B. :  Dègué

JWM : Maintenant que vous faites partie des porte-voix de la Jeunesse, quel conseils avez-vous à donner à ceux qui aimeraient avoir votre parcours ?

K.N.B. :  Avoir des objectifs dans la vie et persévérer dans le travail pour atteindre ces objectifs là. Rien n’est impossible à celui qui croit.

JWM : Un dernier mot ?

K.N.B. : Merci à JE WANDA Mag pour cette interview. On fait un « shout out » à tous nos loups du Cameroun, on sera bientôt avec vous. L’album ‘’Pétards d’Ados’’ est toujours disponible. Restez branché, il y a énormément de surprises pour vous dans les prochaines semaines.

Lire aussi : WanDiscovery : Kiff No Beat, Groupe de rap – Côte d’Ivoire

Visiter le site.

Les rejoindre sur Facebook et Twitter.

interview-kiff-no-beat-jewanda-2

[youtube]http://youtu.be/c6six7jiu7Q[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/rpVNpNwPZ6k[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/SldxBrtAr0w[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.