Home A la Une Interview : “Tout le monde n’a pas vocation à être Bob Marley” – Kaysha

Interview : “Tout le monde n’a pas vocation à être Bob Marley” – Kaysha

0
Interview : “Tout le monde n’a pas vocation à être Bob Marley” – Kaysha

interview-kaysha-produits-eclaircissants-jewanda

Il y a quelques semaines éclatait un échange assez tendu entre Céline Victoria Fotso (fondatrice de Je Wanda Magazine) et Kaysha concernant sa participation à la publicité d’un produit vendu par un fabricant de produits éclaircissants camerounais. Le chanteur congolais a accepté de revenir sur la polémique et donner son point de vue.

Lire aussi – Chronique : Ces artistes qui s’associent à des fabricants de produits éclaircissants

Je Wanda Magazine : Bonjour Kaysha, merci de nous accorder quelques minutes de ton temps. Nous avons eu un échange assez houleux sur Twitter après que je t’ai interpellé toi ainsi que la chanteuse française Lynnsha sur le fait que vous soyez en tête d’affiche d’une publicité de produits fabriqués par une marque camerounaise qui vend par ailleurs des produits éclaircissants. On sait que la pratique de décapage/éclaircissement de la peau est très répandue au Congo, alors tout d’abord, quel est ton regard sur ce phénomène chez nos sœurs africaines ? Que sais-tu des conséquences néfastes sur la santé ?

 

Kaysha : Bonjour, j’espère que ça va et un grand bonjour à tous tes lecteurs et lectrices.
Comme tu le rappelles toi-même : “une société qui vend par ailleurs des produits éclaircirssants”. Il est important tout d’abord de bien situer la raison de notre échange. Nous avons été contactés pour faire une publicité pour une ligne de produits de type gel douche et ce, il y a 3 ans de cela. Et non pour une ligne de produits éclaircissants. Et nous habitons en France et n’avions aucune idée du reste des produits proposés par cette marque.

L’éclaircissement de la peau n’est pas juste répandu au Congo, il est répandu dans le monde entier, des États-Unis jusqu’à la Thaïlande où certaines personnes pensent qu’avoir la peau claire est signe de beauté. J’ai appris par exemple qu’en Asie, beaucoup de femmes aiment s’éclaircir la peau et mettre des lentilles qui grossissent la pupille. Il faut y voir la suite du tout esthétique qui vient tout droit des pays occidentaux et aussi une évolution des mœurs. De tout temps, l’homme veut se changer d’apparence, les blancs veulent la peau mate, les noirs la peau claire, les femmes des gros seins, les hommes des gros pénis, les transsexuels ne veulent plus de pénis, les michtoneuses veulent des culs en silicone, les femmes crépues veulent des cheveux lisses, les lisses veulent des bouclettes, certains métis ne savent pas s’ils veulent être comme papa ou comme maman, les gens se font tatouer, etc etc etc… Et tout ceci crée une demande qui est très personnelle et il existe des industriels qui répondent à cette demande.
Étant très satisfait de mon apparence et de ma couleur, je n’en sais pas assez sur la technique d’éclaircissement de la peau et j’estime qu’il en est du choix de chacun et que comme tout produit chimique qui change l’apparence, la musculature, la couleur de la peau, la texture des cheveux, il faut se renseigner avant d’utiliser.
Quand j’étais plus jeune, je défrisais mes cheveux parce que c’était cool et j’ai du bien me brûler le cuir chevelu plus d’une fois, mais c’était mon choix

J.W.M. : Que penses-tu des marques qui fabriquent et qui vendent des produits éclaircissants ?

La même chose que les marques qui vendent du défrisant, des somnifères, des anabolisants, des lentilles de couleur, de l’encre pour tatouage, des clopes, du silicone, et autre.
Ils répondent à une demande, et s’ils ne répondaient pas à cette demande, quelqu’un d’autre le ferait à leur place. Ou pire, les gens fabriqueraient leur propres crèmes en regardant sur internet et ça serait encore plus dangereux.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-KKR-Ls9Lr4[/youtube]

J.W.M. : Comprends-tu que l’on puisse te reprocher à toi, artiste noir, africain, le fait d’associer ton image à ce type de marque qui propose dans sa gamme des produits décapants ?

Non, c’est très injuste et très hypocrite. Il existe des multinationales qui sont dans plusieurs secteurs d’activités comme le disque et en même temps la bière. Je ne bois pas de bière mais pourtant, je fais du business avec le maisons de disques qui leur appartiennent. On ne m’a pas proposé de faire la pub d’un produit pour la peau mais pour un gel douche. Donc m’accuser de faire la pub pour un produit spécifique alors que je fais la pub d’un autre, c’est du grand écart. Si cette société vendait aussi des cigarettes, j’influencerais les jeunes à fumer en me mettant à poil et en mettant du gel douche sur mes fesses ? Pardon, faut arrêter d’être simpliste.

J.W.M. : On sait que la vie d’artiste a ses hauts et ses bas, et que tu es dans le milieu depuis un moment (je t’en félicite d’ailleurs), alors est-ce que tu l’as fait pour l’argent car on sait que ces marques mettent le paquet dans la publicité ? As-tu conscience de la perception péjorative que peut avoir un tel choix sur ton image auprès d’un public averti, même s’il ne s’agit pas d’un produit décapant à proprement parler ?

Mon image ne va rien perdre du tout, sauf chez les gens qui pensent qu’ils ont raison sur tout et sur tous, et je me passerai de leur soutien avec joie. Tu confonds ton avis avec l’avis des tes lecteurs qui n’en ont peut être pour la majorité rien à foutre. Je crois qu’il y a des problèmes bien plus sérieux dans le monde comme tous ceux qui ne mangent pas, les victimes de la guerre ou de l’obscurantisme. Et ayant moi même fait beaucoup pour les autres, je n’ai aucune peur pour mon image, au Cameroun comme au Japon.
Et encore une fois, j’ai fait une pub pour un gel de douche, ce que tes 3 dernières questions continuent à marteler dans un sens inverse. Tu ne peux pas me poser des questions orientées qui contiennent ta vision des choses dedans. C’est du mauvais journalisme.

[youtube]http://youtu.be/aKl_A3ns_u4[/youtube]

J.W.M. : Sur Twitter, tu as parlé de sensibilisation des jeunes femmes noires et africaines en particulier, sur les produits éclaircissants, penses-tu que ce soit la seule manière de lutter contre le décapage ? Ne penses-tu pas qu’implicitement le fait de s’associer à ce genre de marque va à l’encontre de ce principe ? Les artistes comme toi, Lynnsha, Teeya ou d’autres n’ont-ils pas aussi quelque part vocation à informer, sensibiliser ou même éduquer le public à adopter des comportements plus sains pour leur bien ?

L’éducation, c’est le boulot des parents, et de l’école. Les artistes, chantent. Certains éduquent en chansons, certains font rêver, certains ont un message engagé, et c’est le choix de chacun. Tout le monde n’a pas la vocation à être Bob Marley.
J’ai mes combats et je sensibilise et entre en action et utilise mon argent dans les combats auxquels je crois, mais personne ne va me forcer à m’intéresser aux combats qui me paraissent futiles. Et dans le cas présent, j’estime qu’il y a des combats bien plus importants que l’envie des gens de ressembler à Beyoncé ou Michael Jackson.

J.W.M. : Tu as dit savoir que cette marque fabriquait des produits éclaircissants, et tu as usé comme réponse d’un parallèle : “J’utilise aussi de l’essence pour rouler, qui enrichit des pays, qui certains financent des terroristes » . Est-ce une sorte d’aveu d’impuissance face à un système plus grand que toi ? Autrement dit, penses-tu qu’on (toi y compris) ne puisse rien faire pour faire régresser la dépigmentation artificielle chez les noirs et te dis-tu « à quoi bon » ? N’est-ce pas un peu facile ?

Je crois que mes 3 précédentes réponses ont déjà éclairci le sujet. Quand j’ai tourné la pub pour le gel douche, je n’étais pas au courant du reste des produits, et si on me demandait d’en tourner d’autres pour du savon, ou d’autres produits que j’utiliserais, ça ne me poserait pas de problème de conscience. Je ne suis pas impuissant, je suis pragmatique. Les sociétés répondent à une demande. Si demain une marque invente un produit qui éclaircit la peau tout en la protégeant des effets néfastes, par je ne sais quel procédé chimique, les gens pourront continuer à faire ce qui les arrangent tout en protégeant leur santé.

La vraie question est “suis-je d’accord avec toi que les gens devraient arrêter de se dépigmenter ?” Et ma réponse est : Chacun fait ce qu’il veut avec ses cheveux. Tatouage, lentilles, peau claire, bronzage en cabine, cheveux du Brésil, faux seins, faux culs, laser, liposuccion, etc etc.
En vérité, si les magazines que toutes les femmes lisent étaient remplis de photos de femmes à leur image, les jeunes femmes ne chercheraient pas à être des bimbos. Mais le monde a une vision assez étriquée de la beauté et tu ne pourras pas empêcher quelqu’un qui se sent mal dans sa peau de vouloir changer et quelqu’un d’autre de lui vendre la solution.

J.W.M. : Un dernier mot ?

Kaysha : Bisous à tous.
Faites vos choix, mais informez-vous avant tout.

Propos recueillis par Céline Victoria Fotso

Voir notre pétition contre les publicités de produits éclaircissants.

Rappel : Se dépigmenter ou s’éclaircir la peau est dangereux pour la santé. INFORMEZ-VOUS !

————-

Maladies de peau (complications les plus fréquentes)

  • apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…)  pouvant être très sévères
  • apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère
  • vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles
  • amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation
  • troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de “taches” claires ou foncées )

Autres maladies

Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques (car les produits vont dans le sang)

Risques toxiques

Chez la femme enceinte ou allaitante pour l’enfant

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (France)

 

[youtube]http://youtu.be/4x3wfY_GYC0[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/bTJXox_m4WI[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/9plu-K5XUtI[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/xtln8TU3ZAw[/youtube]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.