Home JWD Mag La BD « Super Poutine » cartonne sur le web en Russie

La BD « Super Poutine » cartonne sur le web en Russie

0
La BD « Super Poutine » cartonne sur le web en Russie

Les aventures de Vladimir Poutine en super-héros sont apparues sur le Net en fin de semaine dernière. Depuis, « Super Poutine, un homme comme un autre » a déjà été vu plus de deux millions de fois et fait un tabac sur l’Internet russe. Blague contre le pouvoir ou ode aux talents d’un Poutine surpuissant, le doute plane…
La bande dessinée publiée sur superputin.ru raconte les aventures du super-héros Vladimir Poutine. En kimono blanc, il parvient à sauver un autobus bondé dans lequel une bombe menace d’exploser. Au cours de ses péripéties, le super Poutine se défend contre des zombies qui lui crient : « Laisse-nous élire les gouverneurs » ou « Liberté pour Khodorkovski ». Dans sa course, il reçoit l’aide d’un subordonné, un certain Medvedev qui possède le pouvoir de se transformer en ours (en russe : ours se dit Medved). L’ours Medvedev a une autre caractéristique : c’est un gnome, un nano-homme qui aime utiliser des gadgets électroniques comme un Ipad qui lui servira pour désamorcer la bombe.
Une bande dessinée qui aurait pu être commandée par le Kremlin ?
L’auteur des textes et l’initiateur de ce projet assure que certains médias ont refusé de publier sa bande dessinée. Bientôt âgé de 26 ans, Sergueï Kalenik, affirme qu’il voulait attirer l’attention sur « la situation politique déprimante en Russie ». Avec deux millions de visites, c’est réussi (les statistiques en russe sont disponibles ici). Sergueï Kalenik nous explique également : « nous travaillons maintenant sur un nouveau scenario pour un deuxième épisode. » Il s’enthousiasme : « La version anglaise est en ligne depuis hier. »

Des internautes russes prétendent que cette bande dessinée aurait pu être commandée par le Kremlin, voire par les services de Vladimir Poutine. En tout cas pour plusieurs blogueurs, Super Poutine pourrait décrire ce qui se passe en ce moment dans les coulisses des tractations pour la présidentielle de l’an prochain.
Le vrai Poutine chasse la baleine, fait du judo, roule en Harley… 

Car il règne toujours une pesante incertitude sur l’échéance présidentielle russe. Ni Vladimir Poutine ni Dmitri Medvedev n’ont exclu d’être candidats. La semaine dernière, la conférence de presse de Dmitri Medvedev n’a pas levé le voile sur ses intentions. Certains commentateurs ont même pensé que Medvedev s’était fait taper sur les doigts par un Poutine qui reste largement considéré comme l’homme fort du pays. Poutine cultive cette image de super héros. On le voit régulièrement dans la presse, en train de chasser la baleine, de faire du judo, de rouler sur une Harley Davidson ou encore de piloter un avion bombardier d’eau lors des incendies qui ont dévasté le pays l’été dernier. Il n’est donc pas sur que cette bande dessinée lui déplaise profondément. Quant à Medvedev, Sergueï Kalenik lui a envoyé sa BD avec Twitter. Il attend toujours une réponse…

Source : RFI

Visiter le site.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.