Home Culture Art La Joconde, une go pleine de mystères !

La Joconde, une go pleine de mystères !

0
La Joconde, une go pleine de mystères !

 

Ce qu’il y a de magique dans l’art, c’est que l’on peut balader son imagination au gré de sa fantaisie. Certes, l’artiste donne quelques clés, censées permettre de comprendre son message, de décrypter son œuvre … ou pas ! Dans le cas échéant, le peintre ne nous aide pas beaucoup ! Alors S.O.S imaginations débordantes ! Surtout quand le tableau s’appelle La Joconde, et son auteur, Léonard de Vinci !

Justement,  je vais essayer à travers ce tableau légendaire, de vous montrer qu’une seule et même œuvre d’art, peut donner lieu à mille et un sens ! Je vais surtout tacher de ne pas me casser la figure ! Il s’agit quand même d’un des tableaux les plus célèbres au monde, si ce n’est LE plus célèbre ! Allez zou ! C’est parti les « artmoureux » !

Mona Lisa -c’est son autre nom- est un tableau qui date du début du 16e siècle. L’on raconte mille choses sur cette go* qui sourit malicieusement, et dont le regard vous transperce, et vous suit partout ! Mais au fond,  personne n’en sait rien ! Chacun y va de sa petite analyse, et comme je le disais plus haut, c’est là toute la magie du truc !

Certains disent que le tableau a été commandé par Francesco Del Giocondo, qui voulait ainsi montrer son ndolo**  à sa jeune épouse. Ce serait donc un portrait du bonheur, un hommage à l’amour. Ce qui me Wanda le plus dans cette version, c’est de savoir que le présumé commanditaire du tableau, n’en aurait finalement pas voulu, à cause de l’énigmatique sourire de la Joconde ! Figurez-vous que c’était très incorrect de voir une femme sourire à l’époque, de surcroît, devant un paysage assez sombre, loin des féeriques de l’époque !  La Joconde, était donc quasiment le premier portrait d’une femme souriante ! Wanda XXL !

Bref, d’autres hypothèses insinuent que la Joconde ne serait pas une femme, mais un travesti (Je Wanda !), un autoportrait, ou même encore Francesco Del Giocondo lui même ! De mieux en mieux !

Bon, sinon, la nga* est peut-être juste rassasiée par un bon gombo + fufu hein ! Raison pour laquelle elle cache même son ventre, histoire de ne pas faire sortir la bedaine !

Malgré la multiplicité des hypothèses visant à établir son historique, l’on peut faire une interprétation du tableau à proprement parler, qui s’adapte parfaitement à toutes ces hypothèses.

Ainsi, la première chose qui interpelle sur ce visage angélique, c’est l’absence de cils et de sourcils. Or les femmes s’épilaient rarement à cette époque. La go là était-elle simpleuuuhh ? On pourrait en déduire que la Joconde véhicule une image de pureté et de sagesse, ainsi qu’une timidité que ses mains croisées accentuent. De plus, à l’arrière on aperçoit un chemin plutôt sinueux, qui mène à une montagne. Chemin de cette sagesse qui transparaît en elle ? Et cette rivière qui coule, n’est-elle pas le symbole classique du temps qui passe, mettant en danger la beauté ? En effet, pour les critères de son époque, Mona Lisa était une belle go, si si, une quasi bombe. Le portrait est réaliste. Elle sourit, or le sourire est quelque chose d’éphémère, comme la beauté. Au vu de ces détails, il n’est pas absurde de se demander si la Joconde a réellement existé, ou si elle est sortie tout droit de l’imagination d’un peintre génial, souhaitant représenter son idéal féminin. Même s’il insiste sur la vanité de cet idéal, que le temps peut faner. Analyse subjective, parmi tant d’autres possibles !

Hum ! Je pressens qu’à ce stade, vos têtes “chauffent” autant que la mienne ! Mais après ces explications, vous voyez probablement où je voulais en venir, en disant que chacun peut donner le sens qu’il veut à une œuvre d’art, quelle qu’elle soit ! En fonction de sa sensibilité, ou de son vécu. Et la mystérieuse Joconde est bien loin d’avoir livré tous ses secrets et sens…  Alors, à votre fantaisie, Wanda People, partagez votre interprétation de cette oeuvre !

En bonus, quelques variantes plutôt marrantes de Mona Lisa ci-dessous.

* nana, femme
** amour

M.A.B

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.