Home Culture Le 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France

Le 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France

1
Le 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France

Comme vous le savez sans doute, le Mardi 10 Mai est la journée commémorative choisie pour célébrer l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière en France pour la 6e année consécutive. Plusieurs manifestations sont déjà programmées et l’on célébrera également les dix ans de la loi  (Taubira) votée le 21 Mai 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Nicolas Sarkozy fera un discours au Jardin du Luxembourg à Paris, à 11 heures, un hommage sera rendu aux esclaves  qui se sont battus  pour  leur liberté et celle de leurs enfants.
Les colonnes du Palais Bourbon (Assemblée Nationale) seront recouvertes par une longue frise, qui nous rappellera les grandes étapes importantes qui ont mené  à l’abolition de l’esclavage.
Le commerce triangulaire a réellement pris forme en 1674, et a pris fin le 27 Avril 1848 par décret en France.
Cela ne sert a rien de ressasser le passé, car le plus important est d’aller de l’avant, mais force est de reconnaître  que c’est une partie de l’Histore qui  est malheureusement très souvent occultée, ou très peu (voire mal) enseignée. Mais, il est donc important que chacun connaisse ces évènements qui font partie de l’Histoire.


Au programme

Manifestations officielles :

Dans l’après midi du 10 mai 2011, le CPMHE prépare, en partenariat avec l’UNESCO et le programme La Route de l’Esclave, une rencontre (programme en cours d’élaboration).

Du 11 au 13 mai 2011, le CPMHE organise, en hommage à Edouard Glissant, en partenariat avec le Musée du Quai Branly, et dans le cadre de 2011 Année des outre-mer, un colloque international sur le thème « Exposer l’Esclavage : méthodologies et pratiques » . Ce colloque qui se tient au théâtre Levi-Strauss du Musée du Quai Branly sera conclu par Maryse Condé. Voir le programme sur le site du CPMHE (www.cpmhe.fr) ou du Musée du Quai Branly (www.quaibranly.fr) . Entrée libre.

Le 13 mai 2011 à 19h, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, soirée en l’honneur de Maryse Condé, écrivain, première présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, à l’occasion de la remise du prix Métis – Entrée sur invitation

Autre événéments A Paris :

Le 9 mai 2011 à 20h30 au Théâtre Dejazet, 41 boulevard du Temple (3e) : « première » de la comédie musicale « Terre de mémoires » sur le thème de l’esclavage interprétée par une trentaine de jeunes chanteurs, danseurs et comédiens amateurs issus des quartiers du 19e arrondissement et de la région parisienne. Entrée sur réservation auprès de danielmrabet@gmail.com

Du 10 au 14 mai Le bataclan, la Scène bastille, la Maisons des Métallos – 4ième Festival Africaphonie « Musique, danse et marronnage » avec notamment, le mardi 10 mai, en soirée, spectacle autour des musiques des mondes de l’esclavage et le jeudi 12 les rencontres « marronnages », musique, politique et mobilisation. Voir le programme détaillé sur www.africaphonie.com

Vous trouverez sur ce site, tous les évènements organisés en France et en Outremer.

 

N.Y.Z

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.