Home JWD Mag Le poivre de Penja, “le Poivre des Oiseaux” – Cameroun

Le poivre de Penja, “le Poivre des Oiseaux” – Cameroun

7
Le poivre de Penja, “le Poivre des Oiseaux” – Cameroun
J’ai entendu parler du poivre de Penja il y a peu de temps, et par qui …? Par une amie française qui me demandait de lui en envoyer pour sa mère qui adore ça !  Le comble !
« Le poivre de Penja !!!! ???? Qu’est ce que ce poivre a de particulier ? Je n’en ai jamais entendu parler…  lui dis-je (la honte !!!)». Elle me répondit que ce poivre est particulièrement savoureux et que les européens qui vivent au Cameroun en raffolent ! Du coup je décide de partir à la recherche d’informations sur le fameux (aux sens propre et figuré) poivre de Penja et voici ce que j’ai découvert avec émerveillement sur l’un des trésors discrets du Cameroun…
Le poivre de Penja, ou « poivre des oiseaux » est peu connu. S’il est rare, c’est qu’il vient d’une seule petite exploitation de taille humaine, (60 hectares environ) d’une vallée volcanique du Cameroun, dans la Région du Moungo. La production de la plantation de poivre de Penja est de 25 tonnes par an, ce qui reste marginal au niveau mondial. Le Brésil, premier producteur au monde, exporte 16.000 tonnes par an.
Son  sol est naturellement riche et équilibré, et son climat de type équatorial en font un lieu privilégié pour la culture du poivrier. Cet environnement a conféré au poivre  une saveur sans pareil. Il est traité à la main et récolté 2 fois par an, la première récolte dure du 15 décembre au 15 mars, la seconde moins importante se déroule au mois de juin avant la saison des pluies.
Quelques semaines après la floraison, les grappes de poivre apparaissent sur les lianes. Ce poivre est récolté manuellement, grappe par grappe, avant que le grain ne soit formé, c’est-à-dire avant maturité. Ensuite, il est mis dans des sacs de toile de jute, puis dans des bacs où il est trempé pendant 10 jours dans de l’eau de source naturelle enrichie par les terrains volcaniques dont elle est issue,  . Cette eau est changée 5 fois, tous les 2 jours.
Grâce à cette source abondante, le poivre de Penja est naturellement blanc. Aucun produit n’est ajouté à l’eau. Mouillé, le grain est brun, c’est son exposition au soleil qui le blanchit.
Le rouissage peut alors commencer : selon une méthode ancestrale, le poivre est piétiné chaque jour par les hommes et les femmes de la plantation afin d’en enlever la peau. Après le rouissage, le poivre est libéré des sacs. Les grains sont étalés côte à côte et sèchent naturellement une semaine au soleil du Cameroun sur un vaste terrain plat appelé aire de séchage. Lorsqu’il est sec, les femmes, aidées de tamis, le calibrent. Les gros grains blancs restés dans le tamis constituent le poivre blanc de Penja.

Le poivre blanc de Penja :
C’est le cœur du poivre restant, le plus raffiné, il est issu de la baie cueillie à maturité optimale, le grain est complètement formé et à fait le plein de son arôme. Il est récolté lorsque la pulpe rougit, puis c’est le rouissage. Après, séché au soleil, débarrassé de la pulpe, le poivre blanc est moins piquant et plus doux que le poivre noir. C’est ce raffinement qui plait aux connaisseurs, chaleureux et épicé, son goût est doux et délicat. C’est un produit ultra naturel : le poivre de Penja ne connaît aucun traitement même après la récolte. Il est livré tel quel, sans aucun additif.
Le poivre blanc de Penja a un fond animal velouté. Ces notes sont lourdes, boisées, ambrées et musquées.
Les parfumeurs le classent dans la famille des “épicés frais” : peu volatile, cette odeur à la note de cœur poivrée sèche, est riche en note de fond. Puissant et suave à la fois, le poivre blanc de Penja a un fond animal velouté. Ses notes sont lourdes, boisées, ambrées et musquées. Doux et raffiné, son parfum délicat, plus que toute autre épice, s’allie à une saveur chaleureuse. Il commence par flatter élégamment les narines, puis apporte une présence chaude, ronde, insistante.
Le poivre noir de Penja :
Ce poivre est récolté avant maturité, dès que le cœur du poivre est formé. Il est ensuite séché au soleil pendant plusieurs jours. La pulpe, qui est verte à la récolte, se noircit et se rétracte sous l’effet de la chaleur.
Le poivre vert de Penja :
Quelques semaines après la floraison, les grappes de poivre apparaissent sur les lianes. Ce poivre est récolté manuellement, grappe par grappe, avant que le grain ne soit formé, c’est-à-dire avant maturité. Il est lavé et expédié 2 fois par mois par avion, afin d’offrir aux restaurateurs un maximum de fraîcheur. Il se conserve a température ambiante pendant une semaine, mais il peut se congeler pendant plusieurs mois. Idéal pour sauces et décoration.
Les 03 poivres de Penja :
Il s’agit d’un mélange harmonieusement dosé afin d’associer la saveur du poivre blanc, la puissance donnée par le poivre noir et le parfum subtil et doux du poivre vert lyophilisé.
Quant aux spécialistes en art culinaire, ils sont très élogieux : “C’est un des poivres les plus rares. C’est aussi un des plus recherchés, Ce poivre de Penja est doux, très fin et très élégant. Il rehausse viandes et poissons de ses notes boisées et parfumées : Il donne de la vigueur au bœuf, accentue le goût des œufs et soulève la délicatesse du poisson ” Quel délice rien qu’en y pensant ! Alors j’ai poussé le vice jusqu’ à goûter ce fameux poivre de Penja, car en entendre parler m’a ouvert les papilles … Je vous assure que ce ne sont pas des fables : IL EST DIFFERENT !!!! J’aurais du mal désormais à « redescendre » vers les autres …
Face à la concurrence des producteurs occidentaux et asiatiques qui parfois n’hésitent pas à mélanger du poivre de Penja à leur poivre pour faire illusion (le poivre de  Penja est bien plus goûteux que celui importé d’Asie et d’Occident. Les ménagères savent faire la différence entre le poivre de Penja et les autres) un producteur camerounais, Monsieur René Claude METOMO a donné une marque au poivre produit à Penja : la première cuvée AFIDI, « espoir » en Eton, a vu le jour  fin 2010, avec des boîtes dont le conditionnement raffiné est décliné en deux modèles : une boîte transparente de 70g avec moulin permettant d’écraser le poivre. L’autre boîte de 150 g est en inox vert. C’est une valeur ajoutée qui permet de différencier l’authentique poivre de Penja et ainsi de mieux rémunérer les planteurs de la filière « poivre de Penja ».

Où s’en procurer :

En ligne

Terre Exotique

La Safranière Lorraine

En boutique :

KO’T Sud – Vallée Bastos – Yaoundé

S.B.N

 

7 COMMENTS

  1. je confirme toutes vos informations sur le poivre de penja et j.ajoute sans prétention et avec fierté qu.il est le meilleur sur la planète terre. je le dis d.autant plus que je suis planteur production de poivre et je serais très heureux de faire visiter ma plantation de poivre située sur les berges de la rivière mpoula a penja a qui le voudrait bien .Et inutile de préciser que je ne vous laisserais pas repartir les mains vides car je pense que nous devons encourager les jeunes à s.intéresser à cette culture

    • Monsieur ENOPA

      J’ai lu avec attention votre commentaire et je serais ravie de bénéficier d’une visite de votre plantation.
      Le poivre de Penja reste pour moi un produit à découvrir. Je suis certaine que vous serez le guide parfait pour cette découverte.

      Dans l’attente de vous lire.

      Cordialement

      Corinne TIENTCHEU

    • Bonjour Samuel,

      Pouvez vous me faire parvenir votre mail svp?

      Je serai au Cameroun en Juin pour visiter les plantations.

      Merci d’avance,

      DM

  2. En visite dans la ville de Québec (Province du Québec), un ami québécois ayant il y a longtemps vécu nous a amenés dans un marché et nous a montré le poivre de Penja que l’on y vendait avec les fromages, pâtés et autres charcuterie. J’étais très surpris….

  3. Français vivant au Cameroun, j’ai également découvert récemment le poivre de Penja chez des amis, en France, amateurs de poivre et auxquels j’avais apporté du poivre de notre marché local.
    Quelle surprise de trouver chez eux cette petite “boite métallique de poivre de Penja”
    A recommander absolument!!

  4. Vous pourriez aussi ajouter que l’on trouve désormais le Poivre Blanc de Penja de la marque AFIDI dans les magasins en Europe et plus spécifiquement en Suisse aux endroits suivants:
    Merci

    Asian Shop
    Avenue de France 2, 1004 Lausanne
    004121 624 61 01 ‎

    Asian Shop
    Avenue de la Rapille 12, 1008 Prilly
    004121 683 21 01

    La Coriandre/
    La route des épices et les thés
    Centre Balexert, Genève
    Téléphone: 004122 796 56 20
    E-mail: anowbuth(at)bluewin.ch
    Site web: http://www.coriandre.ch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.