Home Blog Le projet de Loi sur le vote des Camerounais de la diaspora à l’étude à l’Assemblée Nationale

Le projet de Loi sur le vote des Camerounais de la diaspora à l’étude à l’Assemblée Nationale

0
Le projet de Loi sur le vote des Camerounais de la diaspora à l’étude à l’Assemblée Nationale
Lors de sa visite à Paris en 2009, Paul Biya, le Président de  la République du Cameroun, avait promis de rendre la double nationalité légale au Cameroun, et d’accorder le droit de vote aux Camerounais de la diaspora.
Et bien pour le droit de vote à la diaspora, c’est en marche :
Le mercredi 6 juillet dernier, en mi-journée, les députés convoqués la veille en session extraordinaire du parlement ont reçu la mouture du texte qui, en sept articles, autorise le vote des citoyens de la diaspora, et précise que l’expression de leurs suffrages dans le cadre de la présidentielle et de référendums uniquement, se ferait à travers « le réseau diplomatique et consulaire du Cameroun à l’étranger ».
Les Camerounais vivant à l’étranger ont toujours fait du droit de vote l’un de leur principal cheval de bataille, et si ce projet connait un heureux aboutissement (nous le souhaitons vivement !), enfin les “mbenguistes” pourront se sentir comme des Camerounais à part entière et non des Camerounais à part.
En résumé, les Wandapeep de la diasppora, de nationalité camerounaise pourront s’exprimer sans avoir besoin de dépenser leurs (petits) euros pour prendre Camair-Co et aller voter au Mboa. Oserais-je dire “Enfin” ! Alors, une fois ce droit donné, à vous d’en user à bon escient…

S.B.N

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.