Home Blog Le Tabaky – Le bois qui maquille

Le Tabaky – Le bois qui maquille

0
Le Tabaky – Le bois qui maquille
Dans le Sud-Ouest de Madagascar, région aride, des femmes sont en train de ratisser la plage à la recherche de coquillages qu’elles  vendront aux touristes locaux. Leur visage est enduit d’une pâte blanchâtre appelée Tabaky. Ce curieux masque facial les protégerait des ardeurs du soleil, mais fait également office de produit de beauté.
Le Tabaky est confectionné à partir de l’aubier (partie de l’arbre juste sous l’écorce, généralement tendre et blanchâtre) de deux arbres, le Masonjoany et le Fihamy (ou Aviavy). Le procédé est simple : les femmes frottent un petit morceau d’aubier contre une pierre plate tout en ajoutant quelques gouttes d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Elles prélèvent ensuite de cette préparation avec un bâtonnet de bois ou de plastique à bout rond ou pointu, et se dessinent des motifs sur le visage.
Certains s’en appliquent sur tout le visage, en évitant le contour des yeux, d’autres n’en mettent que sur le front, les joues ou le menton. Le Tabaky s’utilise pour masquer les imperfections ou réguler une peau grasse, ou encore à des fins esthétiques. On emploie parfois d’autres ingrédients, ce qui multiplient à l’infini les possibilités d’association de formes, de couleurs et de textures.
Saviez-vous que du Bois pouvait être l’allié de la beauté ? A Madagascar, loin des centres de beauté parisiens et new-yorkais, capitales de la mode, le Tabaky est un produit de beauté peu ordinaire mais digne de ce nom.
A vous les billets d’avion pour “Nanarivooo”…

P.H.S

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.