Home Tech High-Tech Les tablettes digitales… Ils s’y mettent tous !

Les tablettes digitales… Ils s’y mettent tous !

0
Les tablettes digitales… Ils s’y mettent tous !
BlackBerry et sa PlayBook, on vous l’annonçait déjà dans un précédent article, mais  aussi Samsung, Dell,Google, HP, LG… Ils se mettent tous au diapason d’Apple et de son iPad.
Si l’iPad doit cette année s’octroyer la quasi-totalité du marché des tablettes tactiles, la concurrence n’a pas l’intention de s’en laisser conter. En exploitant les lacunes identifiées du produit Apple et en suivant une stratégie de distribution différente, les fabricants d’électronique vont tenter de regagner du terrain sur ce secteur émergeant et stratégique.
Voici quelques unes que l’on pourra se procurer sur le marché.
  • Samsung sort sa Galaxy Tab.

Il s’agit d’une tablette, dotée d’un écran tactile de sept pouces de diagonale, soit plus petit qu’un iPad, mais plus étendu qu’un iPhone. Lors de sa présentation à la presse, le porte-parole de la marque l’a extraite d’une poche de veste… Le système d’exploitation est basé sur Android 2.2 développé par Google. Poids : 380 grammes.
Samsung s’engouffre dans les lacunes de l’iPad et se sert du moindre reproche adressé à la tablette Apple pour en faire une force de son produit. La fonction téléphonie, à utiliser avec un casque ou une oreillette Bluetooth. Le navigateur internet est compatible avec les principaux standards du web, dont le flash, banni des produits Apple et le Html 5. La navigation GPS est assurée par Google Maps Navigation, une version bêta du premier GPS de guidage dit “turn by trun” développé par le géant du web. La présence d’une caméra à l’avant et à l’arrière permettra de passer des appels en visioconférence ou de faire fonctionner des applications en réalité augmentée. Enfin, la mémoire sera extensible à l’aide de cartes au format Micro SD, jusqu’à 32 Gigaoctets supplémentaires, encore un argument de poids.
Première concurrente aboutie de l’iPad, la Galaxy Tabe se fait encore bien discrète. Et pour cause, avec un prix public supérieur à la tablette déjà bien ancrée d’Apple (800 contre 600 euros à équipement équivalent), elle ne risque pas de se faire remarquer. Mais de l’aveu même du fabricant, elle a vocation à être subventionnée par les opérateurs de téléphonie mobile, et ce d’autant plus qu’elle remplit la fonction de téléphone GSM.
Orange, Bouygues et Sfr (pas de téléphonie pour ce dernier).
  • Le Streak de Dell

Environ 500 euros hors abonnement. D’avantage un gros smartphone qu’un rival d’iPad, il s’agit plutôt d’une petite tablette communicante dont la résolution reste identique à celle d’un smartphone haut de gamme, avec un écran plus large que son prédécesseur. Equipé d’un appareil photo/caméra, il est fort en multimédia mais dû à la taille de son écran nous vous permettra pas de lire pendant des heures. Dell annonce déjà une nouvelle tablette pour 2011 avis aux impatients…
Attention, à ceux qui n’ont pas encore abattu leur carte tels que LG, ou Google qui devrait sortir sa tablette avec l’opérateur US Verizon (aucune date annoncée). HP, le plus grand constructeur de PC au monde, devrait sortir sa Slate 500 sous Windows, cette année au prix de 800 $ et qui vise également le marché professionnel.
En bref, si j’étais vous, j’attendrai 2011 afin d’avoir plus de choix éclairés et avertis, si je n’ai pas encore succombé au charme de l’une de ces petites choses.


Une tablette, est-ce vraiment pour moi ?
Si vous aimez les gadgets, oui !
Pour lire des livres numériques, non, il vaut mieux Kindle (beaucoup moins fatiguant pour les yeux).
Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour le divertissement.
Si vous voulez vous en servir lors de vos déplacements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.