Home Blog Littérature : « Les Noirs dans le cinéma français » de Régis Dubois

Littérature : « Les Noirs dans le cinéma français » de Régis Dubois

0
Littérature : « Les Noirs dans le cinéma français » de Régis Dubois

 

Vient de paraitre “Les Noirs dans le cinéma français”, une analyse l’image du « Noir » et son évolution dans l’imaginaire cinématographique français depuis un siècle.
Il s’agit pour cet ouvrage de mettre en lumière la présence afro-antillaise dans le cinéma hexagonal depuis les premières vues des frères Lumière jusqu’au triomphe récent d’Intouchables, en évoquant notamment les rôles interprétés par Josephine Baker, Habib Benglia, Darling Légitimus, Robert Liensol, Isaac de Bankolé, Firmine Richard, Jacques Martial, Alex Descas, Mouss Diouf, Aïssa Maïga, Edouard Montoute, Stomy Bugsy, Eriq Ebouaney, Joeystarr ou Omar Sy.
Ce livre consacre par ailleurs un chapitre au « cinéma noir français » pour essayer de comprendre pourquoi et comment s’est constitué un cinéma identitaire, pour ne pas dire communautaire, réalisé par des cinéastes d’ascendance afro-caribéenne depuis une trentaine d’années. Un dictionnaire regroupant les principaux acteurs et réalisateurs afro-descendants parachève ce projet.

« L’importance que l’image revêt sur la conscience collective est capitale. L’auteur Regis Dubois montre une connaissance pointue et une approche très passionnante de la question. Nous pouvons recommander son livre à tous » (AfrokanLife.com, juin 2012).

« La France fait figure de parent pauvre dans l’analyse de cette thématique et il était temps qu’un enseignant en histoire du cinéma propose un ouvrage considérant l’image du « Noir » et son évolution dans l’imaginaire français au cinéma. De Joséphine Baker à Omar Sy, ce livre fait découvrir l’importance des Afro-antillais dans le cinéma français » (Marseille L’Hebdo, 2012).

« L’auteur Régis Dubois (…) nous livre ici un essai simple et complet, richement documenté, en privilégiant l’approche socio-culturelle du sujet. Le texte se lit d’une traite, avec passion et étonnement, en nous donnant une vision unique et très complète d’un sujet au final bien peu connu (…) Les Noirs dans le cinéma français de Régis Dubois est un texte passionnant et très instructif qui s’adresse tout autant aux amateurs de cinéma qu’à ceux intéressés par la « question noire ». A découvrir ! » (Marc Meneguz, Bibliotheca, 2012).

Les Noirs dans le cinéma français : images et imaginaires d’hier et d’aujourd’hui
de Régis Dubois
The Book Edition, 2012
230 pages, 16,70 euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.