Home Culture Littérature Livre : « Les Chroniques de l’Empire Ntu » déjà disponible

Livre : « Les Chroniques de l’Empire Ntu » déjà disponible

0
Livre : « Les Chroniques de l’Empire Ntu » déjà disponible

Littérature : « Les Chroniques de l'Empire Ntu » déjà disponible

Dans le cadre de la sortie du premier livre (Genèse et Conquêtes) de la trilogie fantastique « Les Chroniques de l’Empire Ntu », l’écrivain auteur de l’œuvre M’buze Momi annonce la disponibilité depuis le 16 Septembre dernier des dix premiers chapitres de l’œuvre en lecture libre, ainsi que les premiers chapitres en version audio.

Le livre (« Genèse et Conquêtes ») de la trilogie fantastique « Les Chroniques de l’Empire Ntu » de l’écrivain congolais M’buze Momi  est en vente depuis le 16 Septembre 2013.

La Matrice de la Trilogie

« Les Chroniques de l’Empire Ntu » est un récit sur un empire Africain durant ce que l’on pourrait appeler « l’époque médiévale africaine », celle des grandes épopées mythiques, des créatures mythologiques, des grandes batailles, des forteresses imprenables, de la magie et des légendes séculaires. Ce récit en trois volumes compte l’histoire d’un empire séculaire qui se retrouvera bouleversé par la volonté de jeunes princes issus de ces différentes Cités-Etats voulant impulser des changements à l’intérieur du pays en faisant tomber le souverain impérial régnant avec l’aide de forces extérieurs.

Dans cette lutte au pouvoir, une jeune femme se distinguera par son courage mais surtout par un destin qui a été tout tracé pour elle, la conduisant de la maison de son père à la tête de l’empire en passant par des batailles par l’épée mais aussi par l’esprit.

La Trilogie

Les récits sont répartis en trois livres abordant de manière graduelle, selon une chronologie étendue sur plusieurs siècles, l’ensemble des aventures du

récit.

Le premier livre, « Genèse & Conquêtes » raconte la mythologie de départ, celle de la création du monde et des êtres humains. Puis parle de la création de l’empire, de ses premiers monarques mais aussi est surtout de l’ensemble des éléments déclencheurs de l’aventure épique qui sera raconté jusqu’au dernier livre. Ce livre pose les fondations les plus importantes de la trilogie qui serviront de ligne directrice jusqu’au troisième livre.

Le second livre, « La Forteresse de Katombé-Mongè », met en avant les personnages du livre de manière individuelle dont le personnage principale et l’ensemble de ses compagnons de lutte. Dans ce récit, il sera question de la bataille qui aura lieu dans une forteresse où les deux forces militaires seront confrontées mais sera aussi question de l’initiation et la désignation du personnage principale comme leader de la reconquête par les forces divines.

Le dernier livre, « La restauration de l’Empire », comme son titre l’indique, il sera question non seulement de la restauration de l’Empire en tant qu’Etat à gouverner mais surtout la restauration de l’idéal des Pères et Mères fondateurs de l’Empire. Il sera question de la reconquête militaire de l’empire de la victoire sur les forces intérieurs et extérieur mais aussi le retournement d’alliances et la révélation des grands héros et héroïnes qui marqueront le récit.

L’Empire Ntu

Littérature : « Les Chroniques de l'Empire Ntu » déjà disponibleL’empire Ntu est ce que l’on appellerait aujourd’hui une Monarchie Parlementaire ou un État Fédéral dans sa forme politique. Mais à l’inverse de ces monarchies actuelles, l’empire Ntu comme dans la pure tradition africaine, accorde un pouvoir fort au chef que les détracteurs appelleraient aujourd’hui un régime autoritaire. Mais il est contre balancé par un conseil d’ancien ayant une légitimité populaire car son directement choisit par les habitants des villages et villes qui désignent eux même leurs représentants les plus âgés et les plus mature en connaissance et en sagesse pour siéger à ce conseil qui sert de contre pouvoir à l’empereur. Dans les royaumes africains cela s’appelait la Dyarchie. Les Cités-Etats sont dirigées par des Gouverneurs-Impériaux.

L’empire est la résultante de l’union de quatre royaumes, de principautés et de Micro-Etats ayant conclu un Pacte, une Union en vue de faire face aux défis que ces derniers avaient tous à affronter seul jusqu’à leur union. Une union qui s’est fait par la volonté du premier souverain Ntu qui unifia d’abord deux des Cités-Etats, anciennement des royaumes avant l’union, par des conquêtes militaires contre les monarques qui régnaient sur eux mais aussi par des alliances, des pactes d’union entre les peuples.

Cependant, la notion de “Nation” Ntu est antérieur au premier empereur Ntu car au niveau des peuples, et non des politiques, cette réalité était un fait. Les peuples, transfrontaliers, des royaumes se venaient souvent en aide en cas de guerres, famines, invasions. C’est en partie de cette réalité sociétale qu’est né le désir d’union entre les royaumes pour former un empire. Quatre États représentant surtout quatre groupes ethniques formés de plusieurs tribus, clans familiaux et autres villages partageant comme actuellement en Afrique des valeurs, traditions, uses et coutumes communes mais aussi croyances et cultes des ancêtres. Chacun de ces États possède sa particularité sur le plan sociétal, économique, militaire et culturel mais partage un même socle de croyance et une même spiritualité, celui de Léopard Pourpre et de la cosmogonie communément appelée, la Cosmogonie Ntu qui réunit les divinités et cultes que ces quatre peuples, États-Nation ont en commun.

Le premier livre

Le premier livre aborde les fondamentaux historiques, et socio-culturels de l’Empire Ntu : les légendes, les règles de sociétés, l’organisation politicomilitaire et économique de l’empire ainsi que de ses Cités-Etats et de sa relation avec ses voisins. Dans ce livre, une part importante est réservée à fixer l’imaginaire d’ensemble, la vue globale non seulement du premier livre mais surtout de toute la trilogie. Les principaux personnages n’apparaissent en milieu de récit et dévoilent petit à petit leur caractère, leur place ainsi que le camp auquel ils appartiennent.

La vente

Le livre sera vendu principalement sur internet, principalement sur le site de référence le plus connu : Amazone.fr, ainsi que d’autres sites de librairies faisant de la vente en ligne. Il sera possible aussi de se le procurer dans des librairies qui seront partenaires.

Le prix du livre tournera autour de 20 euros, avec des variations en fonction de la plateforme et du lieu d’achat.

Lire le premier chapitre ICI.

Lire le deuxième chapitre ICI.

Lire le troisième chapitre ICI.

Visiter le Site.

Le rejoindre sur Twitter / Facebook.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.