Mbathio Beye, la première “Miss Black France” – Mais je tique sur le mot “Black”, pourquoi pas Miss Noire France ?

1
75

 

Samedi 28 avril a eu lieu la première édition de Miss Black France 2012, à Paris. Organisée par Frédéric Royer, la couronne a été remportée par une jeune femme prénommée Mbathio Beye.
Cette jeune étudiante de 21 ans en master marketing stratégie s’est vue couronnée reine de beauté. Originaire du Sénégal, elle n’a pas caché sa fierté de représenter la beauté noire et son pays.
A ses côtés, l’on retrouve comme dauphines Romy Niaba 22 ans, étudiante en science politique française d’origine ivoirienne et Aissata Soumah 23 ans étudiante en école de commerce de nationalité guinéenne. De jolies demoiselles aux têtes bien pleines sélectionnées parmi 1000 candidates provenant de toutes les régions françaises !
Soutenue par le CRAN (Conseil représentatif des associations des associations des noires) avec comme marraine par Geneviève de Fontenay, cette première élection a déchaîné la polémique (la rémé* ci ne peut pas aller dormir ?).
Se défendant de ces attaques, Fréderic Royer a rappelé que son objectif est de soutenir et montrer la beauté noire en France qui selon lui n’est pas suffisamment représentée lors de l’élection de Miss France.
Interrogé par l’AFP samedi soir, Frédéric Royer a estimé que “la polémique est la preuve qu’il y a un malaise sur la question de la femme noire, et cela nous conforte dans notre démarche qui est de la mettre pour une fois en lumière”. Oui oui, tu as raison tonton !
Toutes nos félicitations à la belle Mbathio Beye !

*mère en verlan camerounais

N.Y.Z

Je pense que ce concours a tous les droits d’exister, et j’en salue l’initiative (en réponse à la polémique qu’il a suscitée). Même si Je Wanda que c’est un blanc qui soit à l’origine de ce projet (oui, oui j’ai dit blanc, y a quoi ?), à moins qu’on l’ait mis en avant histoire de faire passer la pilule à la France. Mais bon, je m’arrête là, car on vous allez encore dire que j’aime les problèmes.

Tout de même, arrêtons un peu d’avoir peur de parler de communauté ! Pour moi le communautarisme n’a rien d’anti-républicain contrairement à ce qu’on voudrait nous inculquer ! Arrêtons un peu d’avoir PEUR ! Les gens ont-ils eu un choc de voir les mots “France” et “Black” dans la même phrase ? Laissez les gens exister et se mettre en avant ! C’est là qu’un pays comme les USA a beaucoup à nous apprendre. Laissez les communautés s’épanouir. Mais c’est sûr qu’en réalité des communautés fortes, heureuses et épanouies cela pourrait donner des “gens bien”… Et là, oui de cela aussi on a peur en France. On pourrait se retrouver avec un président noir un jour ! Ouuuulaaaaaaa ! Et bien pourquoi pas, après tout l’essentiel est de rassembler le peuple quelque soit son origine non ? Je Wanda, on a peur des délinquants, on a peur des gens brillants, de se mettre où alors les Wanda People ? Ah, oui, mieux de rentrer chez nous… Ok, ok, j’arrête là oooh –> problèmes comme j’ai dit.

Non, mais bon, juste pour finir, je dois vous avouer que j’ai un léger un problème avec l’intitulé de ce concours. Pourquoi employer le mot “Black” ? “Noir” n’était-il pas assez bien ? “Black” était-il plus fun ? Mais s’agit-il d’un concours “fun” ? L’évènement est pourtant il me semble un évènement bel et bien sérieux non ? Essayons voir, “Miss Noire France”, moi je préfère largement ! Marre de cette peur de dire “NOIR” ! Le concours représente dignement la femme noire française non ? Qu’il commence par assumer le mot “NOIR” ! C’est mon humble avis, vous, qu’en pensez-vous ?

C.V.F

Visiter le site.
Les rejoindre sur Facebook.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi envoyer la mèmé dormir ??? Si ils sont futés ils profiteront de sa grande expérience et de ses relations !!! Et je pense que ce n’est pas par hasard qu’ils l’ont choisie comme Marraine…. Bons vents à “MISS NOIRE FRANCE” …. Le terme “France” devraitt “cohabiter” avec le mot “NOIRE”. On est anglophile ou francophiles EN FRANCE ???!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.