Home A la Une Mode : Preppy classic ou Preppy cool ? Le guide…

Mode : Preppy classic ou Preppy cool ? Le guide…

0
Mode : Preppy classic ou Preppy cool ? Le guide…

Black Ivy © Street Etiquette
Wanda Boys, vous hésitez entre un look Preppy classic et un autre Preppy cool ? Ce n’est plus un souci. Voici quelques éléments de comparaison qui vous aideront à opérer votre choix…
C’est une concurrence qui remonte à la nuit des temps. Le style vestimentaire anglo-saxon et le style français se font une guerre somptueuse pour conquérir le cœur mais aussi les portefeuilles des hommes en quête d’élégance. Quel bilan peut-on faire aujourd’hui ? Quel camp choisir ? Après tout doit-on absolument choisir ?
A l’instar de la guerre de cents ans qui opposait déjà Anglais et Français cette « guerre » beaucoup moins meurtrière, ne recense que d’heureuses victimes de la mode. De nos jours le style anglo-saxon de manière générale, est incontestablement un des plus recherchés et codifiés, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant une longue période l’élégance française était un mélange audacieux de matières qui rendait le style très solennel. A contrario, le style vestimentaire anglais était lui considéré comme “décontracté”.
© Street EtiquetteCe sont les dernières décennies du XVIIIe siècle et leurs lots de bouleversements politiques et sociaux qui vont inverser la tendance et remettre le style anglais au gout du jour. D’origine équestre, la touche anglaise laissait au vestiaire soie, satin et autres tons criards, (comme le disait déjà John Peacock dans son excellent livre La Mode au Masculin 1996 Ed. Celiv) pour se parer de tweed et de flanelle beaucoup plus adaptés pour les activités en plein air notamment la chasse. L’incontournable gentleman anglais, qui est encore aujourd’hui une référence de l’élégance trouve ses racines dans cette période où le maître mot était “traditions”.
C’est dans ce contexte que l’idée du Preppy va traverser l’Atlantique, forte des valeurs et des traditions qu’elle symbolisait. Le mot Preppy est un dérivé de Preparatory School ou Prep autrement dit les écoles préparatoires aux grandes universités du Nord-Est des Etats-Unis plus connues sous le nom de Ivy League. Le Preppy se veut un reflet de l’élégance des jeunes étudiants de ces grandes universités américaines.
Le terme « Ivy League » quant à lui a des connotations d’excellence universitaire, de grande sélectivité d’admission et d’élitisme social. Le style Preppy s’inspire largement de cet héritage du classicisme. Le Preppy classic dont voici quelques illustrations est donc très codifié et trouve ses origines dans les méandres de l’histoire de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Mode : Preppy classic ou Preppy cool ?… Le guide

Néanmoins, force est de constater qu’aujourd’hui le Preppy connaît un renouveau. Exit le classicisme. Tous les codes sont revus et corrigés. Et cette jolie rébellion est menée par la France, avec ce que certains appellent la French Touch.
Depuis la célèbre phrase du Preppy Official HandBook datant de 1980 par J. Roberts, qui donnait ses lettres de noblesse à la marque française Lacoste en déclarant “The sport shirt of choice is Lacoste” l’influence tricolore n’a eu cesse de grandir dans la Ivy League au point de devenir de  nos jours une tendance très efficace : le Preppy Cool.
Voici quelques adresses utiles pour vous permettre de choisir votre style qu’il soit Preppy classic ou Preppy coolRetrouvez les styles Preppy classic chez SmugglerOld England et Ralph Lauren ou encore Tommy Hilfiger. Pour les puristes anglophiles et un peu plus téméraires rien ne vaut une ballade dans les rues de Londres et de ses environs pour explorer les Vintage Shops véritables îles au trésor pour élégants.

Visiter le Blog.

C.E.

The Stamina

Magazine élégant  axé sur les tendances mode,
le style de vie et le bien-être au masculin.

Lire aussi : Mode : Samuel Eto’o dans un style « Afro Preppy décontracté »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.