Home JWD Mag Mort de l’ancien président Ange Félix Patassé à Douala (Cameroun)

Mort de l’ancien président Ange Félix Patassé à Douala (Cameroun)

0
Mort de l’ancien président Ange Félix Patassé à Douala (Cameroun)
On vous l’annonçait hier en exclusivité, Ange Félix Patassé, l’ancien président de la République Centrafricaine (RCA) vient de tirer sa révérence, hier soir à Douala (Cameroun).
Beaucoup d’entre-nous, à cause de notre jeune âge, ne connaissaient pas Ange Félix PATASSE. Quelques repères pour en savoir plus sur ce personnage politique :
Né en 1937 à Paoua en République Centrafricaine (RCA), M. PATASSE était diplômé de l’Académie supérieure de l’agriculture tropicale de Nogent sur Marne (France), il avait développé au Togo un projet de production de biogaz à partir du pennicetum purpurium, communément appelé plante à éléphant ; c’était l’une de ses passions. Une autre passion Angèle, son épouse, une togolaise avec qui il avait eu trois enfants, décédée à Lomé en décembre 2007. Pour la petite histoire, les habitants de Yaoundé (Cameroun) se souviennent d’une époque où, Angèle, lors des visites du couple présidentiel au Cameroun, se ravitaillait en vêtements et en victuailles dans une célèbre enseigne (Idéal sur l’avenue Kennedy à Yaoundé) et dans les marchés de la capitale camerounaise.
Ange Félix PATASSE a présidé aux destinées de la République centrafricaine, du 22 octobre 1993 au 15 mars 2003, avant d’être renversé par un coup d’Etat du général François Bozizé (successeur toujours au pouvoir, son prédécesseur s’appelait Andrè KOLINGBA).
L’ancien chef de l’Etat centrafricain est rentré au bercail dans le sillage du dialogue politique de décembre 2008, il n’a pas pu récupérer le fauteuil présidentiel qu’a conservé François Bozizé suite au scrutin du 23 janvier dernier. Bien qu’il soit resté longtemps hors du pays, Ange-Félix Patassé a tout de même occupé la deuxième place, derrière Bozizé qui a assuré sa réélection dès le premier tour de cette présidentielle.
Après un long exil au Togo où il a dû souvent lutter contre la maladie, c’est finalement dans un hôpital de Douala, au Cameroun, que Ange-Félix Patassé est décédé dans l’après-midi de ce mardi 5 avril 201, à l’âge de 74 ans.

S.B.N

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.