Home JWD Mag Mort de Nathaniel Dwayne Hale a.k.a Nate Dogg – Hommage de The Game

Mort de Nathaniel Dwayne Hale a.k.a Nate Dogg – Hommage de The Game

0
Mort de Nathaniel Dwayne Hale a.k.a Nate Dogg – Hommage de The Game

Le 15 mars dernier s’éteignait l’homme des featuring, le rappeur Nate Dogg, décédé dès suite de maladie.
Les plus agés d’entre vous se souviennent encore du  mythique “Regulate” Feat.Warren G et pour les plus jeunes, beaucoup l’ont sans doute découvert suite à son featuring avec 50 cent dans21 questions”.
Nathaniel Dwayne Hale, rappeur de la West Coast plus connu sous le nom de Nate Dogg , était un  rappeur de la West Coast. Il a formé avec Warren Griffin alias Warren G et Snoop Dogg (son cousin) le groupe 2-3-1, devenant populaire, Warren G fait écouter leur cassette à son demi frère qui n’est autre que Dr Dre lui même, ce dernier décide de faire poser le  groupe sur son album “The chronic” en 1992. C’est le début du succès pour eux !
Le 14 Janvier 1997 le MC sort son premier album solo “G-Funk Classics vol. 1”, avant de se séparer de Death Row Records et de les attaquer en justice. Un an plus tard il lance son second album solo sur lequel poseront en autre Snoop Dogg, Warren G et 2Pac. Suite a cela il sortira encore un dernier album solo en 2001 “Music & Me”.
Malheureusement, le rappeur rencontre des problèmes de santé en 2007, et devient hémiplégique du côté gauche suite à une première attaque. Un autre accident vasculaire le frappe en 2008, et l’affecte beaucoup puisqu’il ne se nourrit plus que par un tube et suit un traitement spécifique.
Nate dogg était connu essentiellement pour ses nombreuses collaborations et featuring, et pour sa voix reconnaissable entre 1000. En effet Nate utilisait un “vocoder”, dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom, contraction de voice coder (« codeur de voix » en anglais), a été francisé en « vocodeur ». Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d’un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse. Il a bercé l’enfance de bon nombre de personnes qui ont grandi avec ses sons. Tout les rappeurs ont vivement réagi à cette annonce, tel que Snoop Dogg :
“Tu me manques, je suis tellement triste mais tellement heureux d’avoir eu la chance de grandir avec toi. Je te reverrai au paradis car tu connais le slogan : tous les Doggs vont au paradis“.
Snoop Dogg
Comme quoi, s’il y a bien une chose devant laquelle nous sommes tous égaux et qui nous fait toujours autant wanda : c’est la mort.
R.I.P Grand Frère, que la terre te soit légère (19 Août 1969-15 Mars 2011). Salue-nous le B.I.G et le PAC, et préparez nous des grands sons pour notre arrivée. Qu’est-ce qui marche même la-bas en ce moment ? Bon ça coupe, ta connexion ne passe pas mo*…
* Bien

N.Y.Z

 

PS:

Trois jours après la mort de Nate Dogg, The Game exprime sa peine, en musique, pour la perte du légendaire chanteur de Long Beach. Dans ce morceau très touchant, simplement intitulé “R.I.P Nate Dogg”, le Mc de Compton raconte l’influence qu’a eu Nate dans son parcours et dans sa vie. Les premières rimes décrivent leur première rencontre, dans les studios d’Aftermath en 2005, avec le crew au grand complet “il y avait Dre, Snoop, Nate, Daz et Kurupt, on était défoncé, c’est l’un de  mes meilleurs souvenirs”. DJ Skee a eu l’exclusivité du morceau, produit par Don Cannon, qui sample la voix deNate Dogg, sur son classique refrain de The Next Episode, tandis queGame se lâche “J’ai vraiment envie de pleurer, merde je me demande toujours pourquoi les bons négros doivent mourir”. Ecoutez “R.I.P Nate Dogg” et laissez votre avis.

Source : Musique Mag

 

 

 

 

 

 


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.