Home Focus Coups de Coeur Mtv Africa Music Awards 2010

Mtv Africa Music Awards 2010

0
Mtv Africa Music Awards 2010

Après le partenariat signé au mois d’août entre MTV Networks Africa (MTVNA) et Bharti Airtel, propriétaire du groupe de télécommunications Zain, les MTV Africa Music Awards (MAMA’s) 2010 auront lieu au Nigeria.
C’est la ville de Lagos qui a été choisie pour accueillir cet événement musical qu’on annonce comme l’un des live les plus grands de l’année sur le continent. C’est la deuxième fois en trois ans que le pays reçoit les MAMA. La première édition s’était en effet tenue à Abuja (capitale administrative du Nigeria) en 2008. Pour les MAMA 2010, rendez-vous est pris au Eko Expo Hall de l’Hôtel Eko le samedi 11 décembre prochain.

Fally Ipupa : animateur et nominé
Les MAMA’s sont ouverts aux artistes qui sont passés à l’antenne de MTV Base ou MTV du 30 juin 2009 au 31 août 2010. Les nominés pour le 2010 MTV Africa Music Awards avec Zain ont été retenus par l’Académie MAMA,  un groupe d’experts triés sur le volet dans l’industrie de la musique et les décideurs du goût de tout le continent africain. L’événement sera sponsorisé entre autres par Zain, qui était déjà là en 2008. Le 11 octobre dernier à Freetow (Sierra-Léone), le groupe a lancé la campagne « Zain, Change is in the Air » (Zain, Le Changement est dans l’Air). Parmi les artistes invités pour animer la cérémonie, le Nigérian Banky W, le Congolais Fally Ipupa, Teargas, le Kenyan Daddy Owen ou encore les Sud-africains de Teargas. C’est la première fois, qu’un francophone présente la soirée depuis la création de cet évènement.
Les nominations : la suprématie nigériane
Les nominés aux MTV Africa Music Awards sont désormais connus, et le Nigeria arrive en tête avec 13 artistes cités. Preuve de la prolifération artistique de ce grand pays ! Cependant, avec un total de treize (13) nominations, le Nigéria, du duo P-Square, et de l’artiste 2Face sera l’un des favoris au plus grand nombre de récompenses obtenues aux MAMA, depuis leur création, il y a trois ans. La nouveauté cette année, c’est que pour cette troisième édition, les MAMA s’ouvrent aux artistes africains francophones et lusophones.
Une nouvelle catégorie : les artistes francophones
Fally Ipupa, l’artiste Congolais de renom est également nominé dans plusieurs catégories tels que Meilleur video clip, meilleur artiste de l’année, et meilleur artiste masculin. Il est parmi les artistes africains qui exporte le mieux actuellement la musique de son pays et du continent dans les quatre coins du monde.
Après la nomination et victoire de Movaizhaleine en 2008 dans la catégorie du meilleur vidéo clip du titre “Nous”, le Gabon est de nouveau représenté par les nominations de Ba’Ponga et Jojo. Jojo, âgé d’une quinzaine d’année, le plus « jeune » artiste de la scène rap au Gabon, concourra pour le prix du meilleur nouvel artiste africain de cette année 2010. Quant à Ba Ponga, il essaiera de ravir la vedette dans la catégorie de meilleur artiste francophone.
DJ Arafat représentera la Côte d’Ivoire et Awadi le Sénégal, et Barbara Kanam le Congo.
Rick Ross fera le show
Pour la première fois en Afrique, le fameux rappeur Rick Ross, nominé pour dans la catégorie Meilleur artiste international, sera sur scène aux Mama’s.
Un road trip jusqu’aux MAMA’s
Jusqu’à la date fatidique, il est programmé une série des concerts à travers l’Afrique : Ferre Gola, Fally Ipupa et le rappeur Passi du Congo Brazzaville, membre du groupe Bisso na Bisso,  donnent des spectacles «Road to MAMA» le 27 novembre 2010 pour cette édition 2010.
En tout cas le show promet d’être méchamment chaud ! Il ne reste plus qu’à espérer que MTV BASE France le diffuse ! Ce serait tout de même la moindre des choses, au bout de la troisière édition ! Si cela n’était pas le cas, cela voudrait dire que MTV France est à côté de la plaque et complètement déconnecté de l’actu musique internationale et surtout “unaware” du paysage ethnique français ! Pas besoin d’études de marché pour savoir que l’audience serait au rendez-vous !
Si vous aussi vous souhaitez voir les MAMA’s, votez par ici !
Retrouvez plus bas quelques artistes nominés… Ces artistes internationaux ont pour la plupart une empreinte africaine, parfois propre à leur pays. Ils ont su s’inspirer de l’extérieur tout en gardant leur authenticité ! Jeunes artistes africains, prenez-en de la graine ! Evitez d’imiter à la virgule près les artistes américains ou français, et créez, créez, créez !
Fally Ipupa (RDC)

Ba’Ponga (Gabon)

Le petit Jojo (Gabon)


Awadi (Sénégal)

Barbara Kanam (RDC)

2Face (Nigéria)

D’Banj (Nigéria)


DJ Arafat (Côte d’Ivoire)

LES DECOUVERTES
Cabo Snoop (Angola)

Mo’Cheddah (Nigéria)


Black Coffie (Afrique du Sud)

En savoir plus.


Voir tous les clips vidéo.

La liste complète des nominés : Voir les artistes nominés,

Best Video

– Fally Ipupa – Sexy dance (RD-Congo)

– P-Square f / t J. Martins – E n Easy (Nigeria)

– Le Parlotones – Durée de vie (Afrique du Sud)

– W Banky – Ting Strong (Nigeria)

Brand New

–  Mo’Cheddah (Nigeria)

– Diamond (Tanzanie)

– Muthoni (Kenya)

– JoJo (Gabon)

Artiste de l’année

– 2 Face (Nigeria)

– P-Square (Nigéria)

– Jozi (Afrique du Sud)

– Fally Ipupa (RD-Congo)

Chanson de l’année

– D’Banj – Fall In Love (Nigeria)

– Liquideep – Fairytale (Afrique du Sud)

– JR – Dem Show (Afrique du Sud)

– W Banky – Partie Lagos (Nigeria)

Best anglophones

– Sarkodie (Ghana)

– Charbon Wande (Nigeria)

– Owen Daddy (Kenya)

–  Nuz Big (Afrique du Sud)

Best francophones

– Fally Ipupa (RD-Congo)

–  Awadi (Sénégal)

– DJ Arafat (Côte d’Ivoire)

– Ba Ponga (Gabon)

Best lusophones

–  James Lizha (Mozambique)

– Paul G (Angola)

– Snoop Cabo (Angola)

– Dama Ne Bling (Mozambique)

Meilleur groupe

– P-Square (Nigéria)

– Radio & Weasle (Ouganda)

– Teargas (Afrique du Sud)

– P-Unit (Kenya)

Best Female

– Sasha (Nigéria)

– James Lizha (Mozambique)

– Nneka (Nigeria)

– Barbara Kanam (RD-Congo)

Best Male

– 2 Face (Nigeria)

– Fally Ipupa (RD-Congo)

– Black Coffee (Afrique du Sud)

– Charbon Wande (Nigeria)

Best International

– Rihanna (USA)

– Drake (USA)

– Eminem (USA)

– Rick Ross (USA)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.