Home Culture Nduka Obaigbena : Le magnat de la presse nigériane

Nduka Obaigbena : Le magnat de la presse nigériane

0
Nduka Obaigbena : Le magnat de la presse nigériane

Nduka Obaigbena est l’éditeur fondateur et rédacteur en chef du journal nigérian ThisDay, l’un des organes de presse les plus influents du continent africain.
En moins de dix ans, il a imposé la version locale de This Day comme le plus grand quotidien du pays, le Nigéria. Avec un tirage moyen de 100 000 exemplaires, à faire pâlir d’envie les journaux d’Afrique francophone.
Né en 1959 à Ibadan, Nigéria, Nduka Obaigbena grandit à Benin City au sud du pays. Il y poursuivra ses études universitaires en Arts et Langue Anglaise et travaillera par la suite pour des journaux comme Time et Newsweek.
En 1987, il fonde ThisWeek, une publication hebdomadaire qui deviendra par la suite le quotidien ThisDay.
Mais ce patron de presse, très introduit dans l’élite politique et économique nigériane, a aussi connu ses heures sombres; il a été emprisonné, puis exilé, sous la dictature de Sani Abacha, au milieu des années 90.
Un puissant groupe de presse panafricain
Aujourd’hui, à la tête d’un puissant groupe de presse panafricain, ce Citizen Kane africain est une personnalité incontournable des médias au Nigeria, et son influence ne cesse de croitre a travers l’ensemble du continent.
Son principal slogan “Africa Rising” (l’Afrique Montante), a également été le thème de la troisième édition en 2008 du Festival ThisDay organise sur trois continents et dans quatre villes, Abuja, Lagos, Washington DC et Londres.
M. Obaigbena est également le visionnaire derrière le Festival ThisDay qui a permis a de plus en plus de grandes stars – Rihanna, Jay-Z, Beyonce, Shakira, Usher, P. Diddy, Mary J Blige – pour n’en citer que quelques unes, de venir donner des concerts pour la première fois dans divers pays africains.
Fondé en 2006, le Festival ThisDay, comme d’ailleurs le magazine culturel Arise du meme groupe médiatique, illustrent bien sa pensée : contrairement aux discours souvent entendus, le continent africain est doté d’une grande richesse naturelle et humaine produisant de brillants artistes, entrepreneurs et politiciens qui ne demandent qu’a participer au développement d’un continent prospère.

Arise Magazine
ARISE (qui signifie « provenir » ou encore « se lever » en anglais) prône et met en avant la culture, la politique, la musique, la beauté et la richesse africaines et noires dans le monde. Les plus grands noms de la mode ou de la musique ont déjà fait leur couverture (Alek Wek, Naomi Campbell, Alicia Keys).
Encore aujourd’hui, le quotidien ThisDay subit les répercussions d’écrits encore souvent jugés comme trop libéral, mais Nduka Obaigbena reste optimiste; selon lui il s’agit d’une part, de promouvoir la démocratie et la liberté d’expression à travers l’augmentation de l’accès des populations à l’information, une information diversifiée. D’autre part, il faut d’éduquer les individus car ce sont bien eux qui pourront avec leurs idées et l’apprentissage d’un savoir-faire contribuer activement au progrès social, politique et économique autant du continent africain  que des autres communautés du monde.
Nduka Obaigbena est un modèle de réussite africaine à la force du poignet comme on souhaite en voir d’avantage. Quelqu’un qui a des convictions, des ambitions et qui se bat pour les mettre en pratique. Un acteur influent dans sa communauté et au-delà, et qui incarne The African Dream. En bref, une figure inspirante pour les jeunes entrepreneurs africains…

http://www.thisdayonline.com

Rejoindre This Day sur Facebook.

Arise Fashion Week

http://arisemagazine.net

Rejoindre Arise Magazine sur Facebook.

G.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.