Home A la Une NYFA 2013 : L’intégration économique africaine au cœur des échanges

NYFA 2013 : L’intégration économique africaine au cœur des échanges

0
NYFA 2013 : L’intégration économique africaine au cœur des échanges
New-york-forum-africa-2013-Ali-bongo
Tous unis pour l’Afrique. Durant trois jours des chefs d’Etat, chefs d’entreprise, jeunes entrepreneurs, étudiants… du monde entier ont échangé sur les voies et moyens d’un développement inclusif de l’Afrique bénéficiant en premier lieu aux jeunes Africains. C’était à l’occasion de la deuxième édition du New York Forum Africa tenu à Libreville du 14 au 16 Juin dernier.
Pendant les trois jours qu’ont duré les travaux du New York Forum Africa (NYFA) tenu à Libreville du 14 au 16 juin 2013, le développement de l’Afrique dont les jeunes Africains sont garants aujourd’hui, a meublé les échanges et discussions. Economie, technologie, culture, sport, politique… aucun aspect n’a été oublié au cours des séances de travail. Asiatiques, Européens, Américains et Africains, chefs d’entreprises, jeunes entrepreneurs ou simples étudiants, plus de 1 500 âmes au total ont mis ensemble leurs idées pour la matérialisation de la priorité numéro 1 de ce rendez-vous international à savoir « l’intégration de la jeunesse africaine à la croissance économique du continent ».
Dès l’ouverture de cette deuxième édition inaugurée au Stade de l’Amitié par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et Richard Attias organisateur et fondateur du NYFA, il a clairement été indiqué que le forum était organisé pour les « jeunes Africains et Africaines », dont 150 millions sont malheureusement encore sans emploi sur le continent. Ils ont été rejoints dans cette logique par les chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale) qui se réunissaient en session extraordinaire en marge du forum. Pour ceux-ci, la croissance économique n’a aucun sens si les jeunes ne peuvent en bénéficier. Il était donc question au cours de ces travaux, de réfléchir aux voies et moyens d’orienter la croissance économique vers le peuple africain, vers la jeunesse africaine.

New-york-forum-africa-2013-Libreville-Celine-Fotso-Verone-Mankou

Du concret
“Nous en avons marre des beaux discours”, a-t-on entendu dire ça et là dès le premier jour du forum. Fort heureusement, la suite des travaux a vite fait de laisser place au concret, et par conséquent de taire les débats sur la pertinence de cette rencontre. En effet, un accord stratégique a été signé entre la République Gabonaise et Gunvor, géant suisse du négoce pétrolier. Celui-ci porte sur la création d’un hub énergétique sur toute la façade atlantique de l’Afrique. Le hub prévu à Port Gentil sera consacré à la commercialisation de produits pétroliers. Son capital s’élèvera à un million de dollars détenu à hauteur de 55%  par l’Etat gabonais et à 45% par Gunvor.
Des accords économiques créateurs d’emplois ont également été signés entre des entreprises internationales et le Gabon. Concernant le secteur de l’éducation, un contrat sur trois ans pour la construction et l’équipement de trois centres de formation professionnels (à Libreville, Port-Gentil et Franceville) dans divers domaines industriels a été concrétisé entre China Aviation Industry Corporation International (AVIC) Holding Corporation et le ministère de l’Education. Le financement du programme sera garanti par la banque chinoise Eximbank. Dans l’audiovisuel, la signature d’un contrat entre IG Télécoms, entreprise gabonaise, et Canal + Afrique contribuera au développement dans les zones rurales de l’accès à un bouquet de 100 chaînes TV via internet. L’objectif est d’équiper 3 000 foyers d’ici 2 à 3 ans.
Côté agriculture, le ministère de l’Agriculture et Valliance Consulting se sont officiellement accordés sur le plan d’encouragement d’un développement agricole durable au Gabon. La cerise sur le gâteau c’est en infrastructure avec la signature à travers le projet Champ Triomphal, d’un accord entre la China Harbour Engineering et l’Agence Nationale des Grands Travaux (Angt). Celui-ci  permettra la transformation, l’agrandissement et l’aménagement du Port Môle de Libreville.

Visiter le Site.

Plus de photos…

E.N.B

New-york-forum-africa-cemac-2013

New-york-forum-africa-2013-Libreville-Luc-Mbah-Moute-Obame

New-york-forum-africa-2013-Libreville-Ozwald-Boateng-Alek-Wek-Bu-Thiam

[youtube]http://youtu.be/3JRIzwnwgAw[/youtube]