Home Blog Panorama des 20 femmes d’affaires africaines les plus puissantes : Gill Marcus

Panorama des 20 femmes d’affaires africaines les plus puissantes : Gill Marcus

0
Panorama des 20 femmes d’affaires africaines les plus puissantes : Gill Marcus

Hola Wanda Powa Women,
A la demande de plus en plus pressante d’une large majorité d’entre vous, nous continuons notre panorama de ces femmes influentes, puissantes qui semblent déjà vous inspirer et faire pousser des ailes. Cette semaine, il est question de la première femme à occuper le poste de Gouverneur de la Banque Centrale Sud-Africaine : Gill Marcus.
Née le 10 Août 1949 à Johannesburg, en Afrique du Sud, Marcus est issue de grand-parents juifs de Lituanie. Cependant, ses parents nés en Afrique du Sud étaient militants anti-apartheid et des membres du Parti communiste sud-africain (SACP).
Entrée en 1969, avec sa famille (dont deux sœurs et un frère), elle a obtenu son diplôme par correspondance avec l’Université d’Afrique du Sud, et rejoint le SACP et le Congrès national africain (ANC). En 1970, elle a commencé à travailler pour le ministère de l’ANC en exil de l’Information et de la Publicité (DIP) à Londres, avant de devenir secrétaire adjoint du DIP.
Retournée en Afrique du Sud en 1990 après la levée de l’interdiction de l’ANC, elle a mis en place le département de l’information de l’ANC en 1990.
Elle a été élue en tant que membre du Parlement en 1994 et est devenue sous-ministre des Finances dans le gouvernement d’unité nationale de Nelson Mandela de 1996 à 1999, servant sous Trevor Manuel. En 1999, elle est devenue vice-gouverneur de la Banque de rRéserve sous Tito Mboweni. Elle a occupé le poste pendant 5 ans, mais laissé en raison de conflit de personnalité avec le gouverneur Mboweni.
Gill Marcus a ensuite occupé le poste de professeur d’études sur le leadership et le sexe à l’Institut des sciences de l’entreprise Gordon, avant de se lancer en affaires, d’abord en tant que Président de la compagnie minière “Western Areas Mining Company” et plus tard comme administrateur non exécutif de Gold Fields. En 2007, elle est PDG de Absa Group et Absa Bank.
En Juillet 2009, le président Jacob Zuma a annoncé qu’elle reviendrait à la Reserve Bank pour remplacer Mboweni comme gouverneur. Sans commentaires ! Tout un parcours !

VOIR LE PANORAMA

!Posah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.