Home Blog Pas d’anonymat dans les réseaux sociaux à Pékin

Pas d’anonymat dans les réseaux sociaux à Pékin

0
Pas d’anonymat dans les réseaux sociaux à Pékin

Hello “Wanda Planet”,

Le syndrome de Tian’anmen semble encore avoir de très longs jours devant lui. En effet, depuis vendredi 16 mars, il est oligatoire pour les internautes chinois d’indiquer leur vrai noms avant de s’enregistrer sur les sites de micromessagerie. Une mesure qui met donc fin à l’anonymat sur les réseaux sociaux, par les autorités chinoises.

Pour l’heure, la mesure, appliquée par arrêté municipal, ne concerne que les services hébergés à Pékin, mais d’autres villes, comme Shanghaï et Guangzhou devraient suivre dans les prochains mois.

Une mesure qui semble passer comme une lettre à la poste ? En réalité, les services chinois bénéficient de l’interdiction sur le territoire de concurrents américains, comme Twitter. Si la Chine compte un peu plus de 500 millions d’internautes, Sina Weibo revendique à lui seul 300 millions de comptes ouverts. Rappelons qu’à la fin 2010, ils n’étaient que 63 millions d’utilisateurs.

Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises marquent leur défiance à propos des réseaux sociaux et des sites de micromessagerie. Fin octobre, les autorités avaient déjà ordonné un renforcement du contrôle de l’Internet afin d’empêcher la publication de “rumeurs” et de matériel “vulgaire”.

Utilisés comme lieu de contestation par les Chinois pour se plaindre d’abus de pouvoir de fonctionnaires corrompus ou dénoncer de nombreux scandales, ces sites font l’objet de plus en plus de restriction et de censure. D’ailleurs, les mots clés à censurer font l’objet d’une mise à jour hebdomadaire, et c’est ensuite aux fournisseurs des services de la mettre en œuvre.

Aujourd’hui donc, les internautes se livrent à un jeu du chat et de la souris permanent avec les autorités, rivalisant d’ingéniosité pour modifier les mots clés de leurs messages.

Donc à nos Wanda Peeps là, avec vos pseudo, genre “Paola Williams 51BeautyGirlz” ou “VizPresi Champagnard”, à Pékin vous êtes fichés très rapidement !

POSAH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.