Home Blog People : Pa’a Paul Biya fête ses 80 ans en famille à Etoudi ! (Fr)

People : Pa’a Paul Biya fête ses 80 ans en famille à Etoudi ! (Fr)

1
People : Pa’a Paul Biya fête ses 80 ans en famille à Etoudi ! (Fr)

Anniversaire paul biya 2013 80ans 5

Le 13 février dernier, le Président de la République du Cameroun Paul Biya fêtait ses 80 ans en compagnie de sa famille et quelques invités privilégiés au palais présidentiel d’Etoudi.
Voici quelques photos où apparaissent sa charmante épouse Mama Chantoux ainsi que leurs enfants Brenda, Junior ou encore Patrick.
Une belle fête familiale où le “Père de la Nation”, toujours “chaud gars” dans sa tenue “traditionnelle” qu’est le costume. Waaaa le père, même Sarkozy mettait le jean non !
En bonus, découvrez plus bas une missive (fictive) Wanda XXL de Paul Biya à son épouse Chantal à l’occasion de la fête internationale de la femme, écrite par un “Wanda People” très inspiré.

Read it in English…

 

Anniversaire paul biya 2013 80ans 4

Anniversaire paul biya 2013 80ans 2

Anniversaire paul biya 2013 80ans

Anniversaire paul biya 2013 80ans 6
 
 
Courrier présidentiel : Lettre de Paul Biya à Chantal Biya pour la fête de la femme.
 
O toi mon Ndolè bien lavé, la capsule gagnante de ma 33, le Makénéné de mon axe-lourd… Chantoux, en ce 8 Mars, journée internationale de la femme, je t’écris une lettre d’amour. Sur du bon vieux papier et en bon français. Parce que vos SMS-là, ce n’est pas mon affaire. Toi-même, quand tu m’envoies un « tkt pa bb », je vais comprendre ça comment ?
 
Chantal, tu n’as pas été la première mais tu seras la dernière. Jeanne-Irène m’a quitté en 1992, paix à son âme. Après mon veuvage, j’ai décidé de me remarier car il fallait absolument une première dame pour le protocole d’état. Tu sais bien que les Camerounais, c’est des rapides. Quand un autre chef d’état venait me voir, pendant que je discutais avec lui, ils attaquaient sa femme par derrière. Les gars-là allaient me créer un incident diplomatique ! Quand la mère Foning a entendu que je cherchais une épouse, elle a commencé à se positionner. “Tout la jour”, elle m’appelait au palais pour me demander de la “rythmer” à ses multiples tontines. Je disais toujours non car l’homme prudent voit le mal de loin.
 
Ahmadou Ahidjo avait deux qualités que j’ai beaucoup appréciées chez lui : son mépris pour le pouvoir et son estime pour la femme métisse. J’ai adopté cette deuxième qualité. Comme il est parti avec sa Germaine, j’ai dû organiser un bal des métisses pour trouver ma part. Tu n’étais pas métisse, tu n’entrais pas. Ah Chantal, te souviens-tu de notre première rencontre au bal ce soir-là ? J’ai d’abord entendu le rire avant de voir, dans l’angle, cette fille un peu géante. Mon cœur m’a fait un bikutsi endiablé. J’ai placé le verbe, tu as vite accepté. Trop vite même, je me suis méfié. C’est là que tu m’as expliqué que cette photo officielle de moi qu’on trouve dans les ministères, les mairies et même dans les cybers te drague depuis 1982.
 
On a vite parlé mariage mais il y avait une chose que je voulais quand même savoir. Est-ce que tu pourrais me donner un autre successeur ? Malheureusement, mon talent pour la politique n’est pas “sanguinaire” chez Franck. Tu m’as dit oui, tu sais même surtout faire les garçons. J’ai témoigné les preuves, ça m’a rassuré et nous sommes allés voir ta famille. Elle m’a accueilli comme cela se doit, elle a vite chassé tous tes anciens chauds qui fonctionnaient en termes de salaire. Moi, je n’ai pas le salaire, j’ai le budget.
 
Ah Chantoux, que serais-je sans toi ? Tu m’as mis à la mode. Je connaissais Dallas, Dynastie, Santa Barbara, tu m’as fait découvrir Beverly Hills. Est-ce que moi-même ça me laissait ? Les américains ont les vrais problèmes, pas comme nous ici au pays. Comme Gervais Mendo Ze et sa CRTV étaient souvent trop en retard dans leur programmation, on était obligés de faire des brefs séjours privés à Genève pour visionner les nouveaux épisodes. Hum, on a tellement aimé la série-là que ça a failli mettre le désordre dans notre foyer. J’ai voulu appeler notre fille Kelly, tu m’as dit, fais quoi fais quoi, ce sera Brenda. Quand tu as commencé à me bouder vrai vrai, n’est-ce pas j’ai accepté ? Je suis un homme de paix.
 
Je ne peux pas ne pas mentionner tes coupes de cheveux qui ont fait de toi une star dans le monde entier, photo avec Paris Hilton à l’appui. Pardon, si tu aimes ton mari, garde-les et double même le volume. Quand internet a envoyé la mort venir me chercher en 2004, c’est dans ta tignasse que je suis allé me cacher en attendant qu’elle passe sa route. J’ai même arrêté de mâcher mon écorce de peur que la mort m’entende. Comme elle ne m’a pas trouvé, elle est plutôt allée attraper Yasser Arafat. Palestine, Palestine, c’est même un pays ? On ne montrait que lui sur les chaînes internationales toute l’année, pourtant il y avait des vrais chefs d’état comme moi ici dehors.
 
Bon, je pense que je suis prêt pour cette journée internationale de la femme. J’ai déjà ton pagne et celui de ma belle-mère. Comme aujourd’hui, c’est les hommes qui cuisinent, j’ai déjà mis la marmite de tapioca avec les arachides grillées au feu. Ceux qui disent que j’ai oublié tout ce qu’on m’a appris au petit séminaire, parlez encore !
 
Tout à l’heure, je vais aller enlever la veste, descendre une Guinness et croquer une bita kola. Je serai prêt pour toi ce soir. Sur un son de Coco argenté, je vais te toucher comme si je sortais de Kondengui. La nuit sera longue et belle.
 
 
Paul Biya
Président des Camerounais et Prési de ton cœur.
 
P.S. Ma Chantal, je déteste ce bic que je tiens à la main, parce que c’est toi que je voudrais tenir à la place.
 
 
Écrit par Martin Djiango, l’homme de Shimeundeu.
 

1 COMMENT

  1. Merci Je Wanda Magazine d’avoir publié ma lettre de dégammage sur votre FB et maintenant sur votre site. Serait-il svp aussi possible de publier mon “attaquant bar” sur votre feed principal? C’est un dessin animé que j’ai fait moi-même et qui raconte les histoires de Tchameni, gérant d’attaquant bar et d’Atangana, son plus meilleur client. Cet épisode 2 entre-autres de l’Abbia et du problème de délestage. Ce serait très sympa de votre part.

    https://www.youtube.com/watch?v=Q7ju1MIQfDI

    Martin Djiango, l’homme de Shimeundeu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.