Home Blog Polémique : Nivea sort une publicité raciste

Polémique : Nivea sort une publicité raciste

0
Polémique : Nivea sort une publicité raciste

Rien ne se fait au hasard dans la publicité. Les slogans sont testés, sondés, les images retravaillées, examinées, débattues, afin de produire une affiche ou un spot de télé le plus efficace possible pour la cible. Pourtant, certains annonceurs commettent encore des erreurs surprenantes et embarrassantes, à l’image de Nivea.
Noir et barbu = pas civilisé ?
La marque de cosmétiques s’est retrouvée embourbée dans un buzz particulièrement négatif hier quand est sorti le numéro de septembre du magazine Esquire, dans lequel figurait un nouveau visuel de campagne pour la marque. On y découvre un homme noir aux cheveux courts, rasé et habillé en jean, chemise et pull qui tient à la main un masque d’homme noir avec cheveux longs et barbes. Le slogan : “Recivilisez-vous”.
Le message que passe involontairement Nivea est clair et aux Etats-Unis, où la notion d’ethnicité et les problèmes de racisme restent un sujet très sensible, on a du mal à accepter qu’une marque explique à ses consommateurs qu’une coupe afro et une barbe ne sont pas un choix de look mais bel et bien le signe d’un côté sauvage et en retard sur son temps. Pour faire court, si un homme noir porte la barbe et une coupe afro, c’est qu’il n’est pas civilisé.
Appel au boycott
La Twittosphère s’est très rapidement enflammée et la marque Nivea s’est rapidement retrouvée en trending topic sur le site de micro-blogging. De nombreux utilisateurs ont appelé au boycott de la marque tandis que d’autres exigeaient de Rihanna, égérie de la marque, de rompre son contrat avec Nivea.
Et s’il s’avère que cette affiche fait bien partie d’une campagne plus vaste qui partage le même slogan (“Look like you give a damn”, qu’on pourrait plus ou moins traduire par “donnez l’impression que vous faites un effort”), la phrase “Recivilisez-vous” n’apparaît sur aucun autre visuel, pas même celle où un homme blanc porte de la même façon un masque d’homme aux cheveux longs. Nivea ne peut donc même pas parler de coïncidence malheureuse pour cette affiche en particulier couplée à cette phrase.
Nivea retire la pub
Nivea n’a pas tardé à réagir sur sa page Facebook : “Merci de vous intéresser à notre marque au point de nous faire part de vos impressions sur notre campagne récente “Recivilisez-vous”. Cette publicité était inappropriée et choquante. Nous n’avons jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit et nous sommes profondément désolés. Cette publicité ne sera plus jamais réutilisée. La diversité et l’égalité des opportunités sont des valeurs cruciales de notre marque”.
Source : Ozap.com
Dis donc Rihanna, toi tu as passé un contraire avec des gens comme ça ?! Comment est-ce possible qu’à ce niveau, on puisse encore avoir des gens à qui on donne le feu vert sur des choses comme ça. Quand une campagne peut prêter à confusion c’est qu’elle n’est pas adéquate (sauf quand c’est volontaire). En tout cas, j’en déduis qu’il n’y a aucun noir dans le staff executif de cette marque. Sans pour autant être ultra choquée, je dirais quand même que la pub est de mauvais goût et à n’a même aucun sens. Tu ne peux pas avoir Rihanna comme égérie et sortir une absurdité pareille ! Au moins, ils n’ont pas essayé de justifier leur choix. Les têtes vont tomber… Virez moi les bêtises !

C.V.F

Previous article WanDiscovery : Factice Magazine – La mode autrement
Next article Mon premier vol avec Camair-Co…
Céline Victoria Fotso ou l'esprit créatif. Femme d'affaires, designer, community manager ou architecte événementielle, telles sont les multiples casquettes de Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine. Riche de ses expériences multiples, cette diplômée en marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise à Nice et de l'Académie des Arts et du Design de Montréal, se consacre depuis trois ans à bâtir un pôle d'activités créatives tourné vers l'Afrique. Ainsi, après avoir collaboré au sein des services marketing et commercial d'enseignes de renom telles que Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence, cette passionnée de culture, d'Afrique aux goûts éclectiques finit par créer Je Wanda & Co, un concept nouveau à mi-chemin entre le web, l'événementiel, la mode et la communication. Véritable fruit de sa brillante inventivité, et de son insatiable fascination pour les individus et la mixité des cultures. Son rêve : Incarner une Afrique jeune, moderne et en mouvement, loin des multiples stéréotypes négatifs récurrents. Autrement dit, montrer une Afrique résolument positive qui ose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.