Home Blog Polémique : Zoé Saldana incarnera Nina Simone au Cinéma… Au grand mécontentement de certains fans

Polémique : Zoé Saldana incarnera Nina Simone au Cinéma… Au grand mécontentement de certains fans

0
Polémique : Zoé Saldana incarnera Nina Simone au Cinéma… Au grand mécontentement de certains fans

 

La polémique ne cesse d’enfler depuis que l’actrice Zoé Saldana a été choisie pour interpréter le rôle de Nina Simone sur grand écran. La jeune femme qu’on a notamment vue dans le film “Colombiana” est jugée pour beaucoup trop “claire” pour incarner Nina Simone morte en 2003.

Nina Simone était une chanteuse de jazz /militante américaine qui a lutté pour les droits civiques des afro américains tout au long de sa vie. Elle n’a cessé de dénoncer le racisme et les répercussions qu’ont subi les noirs américains à cette époque.
Cela faisait deux ans que les fans de la militante attendaient que ce projet cinématographique voit le jour. Le film réalisé par Cynthia Mort se base sur l’autobiographie de la chanteuse.
Bien qu’à l’origine le premier choix se soit porté sur la chanteuse Mary J. Blige, c’est finalement la jeune actrice de 34 ans Zoé Saldana qui a été retenue.
La jeune femme s’est dès lors retrouvée sans le vouloir au coeur d’une véritable tempête médiatique depuis qu’elle a accepté de jouer le rôle de Nina dans le biopic du même nom. Ce n’est pas son jeu d’actrice qui est remis en cause ici, mais son physique, ou plus précisément sa couleur de peau.
Les fans dénoncent le fait que Zoé Saldana soit une métisse, et qu’elle ait les traits bien trop fins pour pouvoir incarner le rôle d’une femme noire aux traits négroïdes plus marqués.

 

Certains parlent même de racisme envers les peaux plus foncées et n’hésitent pas à dire qu’il est ridicule de choisir une personne qui est autant à l’opposée d’un rôle physiquement.
Alors pourquoi ce choix ? Il est clair que si le choix s’est porté sur Zoé Saldana c’est d’abord parce qu’elle est “bankable”, bien plus que bons nombres de ses consœurs à la peau plus foncée. Elle est bien plus connue du public que Viola Davis, ou encore Adepero Oduye.
Les défenseurs de l’actrice estiment que par le passé on a pu voir des acteurs se transformer pour un rôle, ce qui n’est pas faux. Et au fond le rôle d’une actrice c’est aussi de surprendre et d’arriver à habiter un rôle.
Mais on est aussi en droit de se demander, si au fond c’est nécessaire d’user d’autant de maquillage alors qu’il serait plus simple de prendre une actrice noire qui se rapproche plus de Nina Simone.
Les premières images du tournage ont été récemment dévoilés, et la polémique n’est pas prête de s’arrêter, car malgré le maquillage et les efforts fournis pour que Zoé Saldana soit plus crédible, rien ne semble calmer les fans mécontents qui voient cela comme une véritable insulte.
De plus, il faut savoir que le film n’a pas été validé par la famille de la défunte, la fille de cette dernière l’a fait savoir par les médias.
Et même si l’actrice ne s’est pour le moment pas exprimée sur le sujet, il est certain qu’elle soit consciente qu’une véritable performance est attendue de sa part.
Et vous Wanda People, quel est votre point de vue ? Pertinent ou polémique injustifiée ? Qui auriez -vous vu à la place de Zoé Saldana ?

N.Y.Z

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.